Accueil > Nous > Nous vivons dans un territoire > Des activités économiques

Des activités économiques

La vitalité et l’attractivité du territoire reposent sur une économie dynamique et sur les professionnels qui la font vivre. L'agriculture , l'accueil touristique , la sylviculture et l'exploitation de pierre volcanique sont les 4 secteurs-clés du Parc en termes d’emplois et d’ancrage local.

Tourisme et activités de loisirs

La destination « Volcans d’Auvergne » attirent chaque année de nombreux visiteurs. Les grands espaces et les patrimoines du Parc sont particulièrement propices au tourisme de nature et de découverte . Principale activité économique du Parc avec l’agriculture, ce secteur doit faire l’objet d’un développement respectueux de l’environnement et des hommes.

Lire la suite

L'agriculture, une activité phare, en mutation

Première activité du Parc , l’agriculture génère de nombreux emplois. Sa spécialisation dans l’élevage et la transformation fromagère permettent des productions de qualité tout en contribuant à la préservation des paysages et de la biodiversité du territoire.

Lire la suite

La forêt : patrimoine et ressource

Composante majeure du patrimoine naturel et paysager du Parc, la forêt occupe près d’un tiers de la surface du territoire. Liée fortement à l’action de l’Homme, elle constitue également une ressource importante pour ce dernier. Ces enjeux multiples doivent inciter à une gestion durable de la forêt , mais aussi à un soutien particulier des filières du bois qui valorisent localement et économiquement cette ressource.

Lire la suite

Les usages de l'eau

Eau potable, agriculture, industrie, tourisme, énergie … : sur le territoire, l’eau est une ressource omniprésente mais fragile qui contribue activement à la vie économique du territoire.

Lire la suite

L’exploitation des ressources du sous-sol

Le Parc constitue un gisement important de sites géologiques remarquables et de roches sédimentaires ou volcaniques valorisables . La formation de ce patrimoine commence il y a plus de 400 millions d’années (édification du Massif central) et s’achève il y a environ 7000 ans (dernières manifestations volcaniques).

Lire la suite