Accueil > Nous > Nous avons une histoire > Histoire géologique

Histoire géologique

Dans le Massif central, le volcanisme est actif depuis 65 millions d’années et est étroitement lié à la tectonique de l’Europe occidentale, né de la collision entre les plaques africaine et eurasienne...

Massif cantalien pano (Agrandir l'image). Les crêtes du massif cantalien depuis la vallée de la Maronne - © PNRVA / Studio des 2 prairies - EH

... C’est plus récemment, il y a 12 millions d’années, qu’a débuté l’activité volcanique du Parc des Volcans d’Auvergne avec le  volcan cantalien . Apparaissent ensuite les premières activités volcaniques du Cézallier (il y a 8 millions d’années), des  Monts Dore  (il y a 3 millions d’années) et de la  Chaîne des Puys  (il y a 90 000 ans).

L’Artense : le témoin

Témoin de ce qu’étaient les autres régions naturelles du Parc avant les éruptions volcaniques, le plateau granitique de l’Artense date de l’ère primaire (-500 à -245 millions d’années). Profondément marqués par l’érosion glaciaire, les paysages de l’Artense sont parsemés d’énormes rochers isolés , des blocs erratiques révélés par la fonte du glacier.

Le Cézallier : un grand plateau

Mont Chabrut (Agrandir l'image). Le Mont Chabrut - © O. Roquetanière / PNRVA

Edifié sur un soubassement granitique très ancien, le Cézallier correspond à une vaste étendue basaltique de plus de 500 km² de superficie. Les éruptions y ont débuté il y a environ 8 millions d’années pour se terminer il y a seulement 110 000 ans.
Le retrait des glaciers, il y a environ 12 000 ans, a laissé une série de dépressions humides dans lesquelles se sont développées des tourbières.

Les Monts du Cantal : le plus grand

Plus vaste stratovolcan européen, les Monts du Cantal sont le fruit de multiples éruptions issues d’une même zone d’émission principale, d’où se sont échappées
des coulées de lave formant des planèzes. Ponctuée par quelques phases de repos, leur activité volcanique a duré 10 millions d’années pour se terminer il y a 3 millions d’années.

Les Monts Dômes : le plus jeune

Nés de la dernière manifestation de la longue histoire volcanique du Massif central, les Monts Dômes sont des édifices volcaniques qui se sont érigés il y a - 95 000 ans pour les plus anciens et - 7 000 ans pour les plus jeunes , ce qui confère à la Chaîne des Puys une relative jeunesse.

Les Monts Dore : un stratovolcan

Sancy et rancune (Agrandir l'image). Le Sancy et la dent de la rancune depuis la vallée de Chaudefour - © E. Hilaire / PNRVA

Le massif des Monts Dore est un stratovolcan d’une superficie d’environ 500 km² .
Commencée il y a 3 millions d’années, son histoire volcanique s’est achevée il y a 230 000 ans livrant les différentes entités paysagères actuelles : la caldeira (vallée de la Dordogne) et les massifs du Sancy, de la Banne d’Ordanche, de l’Aiguiller et Adventif.

En savoir plus sur Wikipedia :
Article présentant le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_naturel_r%C3%A9gional_des_volcans_d%27Auvergne

Paysages : entre nature et culture

Territoire rural de moyenne montagne, le Parc des Volcans d’Auvergne se compose de cinq régions naturelles, des entités paysagères singulières et complémentaires, façonnées par des activités humaines : l’Artense, le Cézallier, les Monts du Cantal, les Monts Dômes et les Monts Dore.

Lire la suite