Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > "En corps une fois" Dansons ensemble l'origine de la Chaîne des Puys - faille de Limagne

"En corps une fois" Dansons ensemble l'origine de la Chaîne des Puys - faille de Limagne

le 18 mai 2021

Le Parc des Volcans d’Auvergne propose aux habitants de participer à la construction d'un spectacle chorégraphique retraçant l’histoire tectonique et volcanique de la Chaîne des Puys - faille de Limagne. Inscriptions jusqu'au 16 juin !

Produit par la compagnie La TraverScène, ce spectacle sera préparé à distance avec les participants volontaires en mai et juin. Il sera présenté au public le dimanche 4 juillet en plein air, dans le cadre magique du Puy de la Vache, à proximité de la Maison du Parc.

 

 

En pratique

Inscriptions avant le 16 juin 2021 (limité à 50 personnes, dès 8 ans) : www.latraverscene.fr

Calendrier :

  • Mi-mai 2021 > mise en ligne d’une vidéo permettant d’apprendre les bases de la chorégraphie
  • Juin 2021 > répétitions en visio via Zoom (prévoir 2 à 3 rendez-vous).
  • Dimanche 4 juillet 2021 > répétition générale et représentation en plein air dans la carrière du Puy de la Vache (filmée, en présence du public), au cœur du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

Les personnes participant au spectacle s’engagent à respecter le protocole qui sera mis en place en fonction de la situation sanitaire (masque et distanciation).

En savoir plus ?

Par cette démarche, le Parc des Volcans d’Auvergne invite tous les amateurs de danse (tout niveau) à rejoindre cette création chorégraphique originale de Julien Daillère et Clotilde Amprimoz, de la compagnie La TraverScène et de l’association ChoréACtif sur le thème du volcanisme. Intitulé « En corps une fois », ce spectacle propose une interprétation des phénomènes qui sont à l’origine de la Chaîne des Puys - faille de Limagne, patrimoine mondial de l’Unesco. Autour du scénario scientifique relatant sa naissance, le metteur en scène et la chorégraphe et réalisatrice accompagneront une cinquantaine d’habitants dans cette aventure. La préparation se tiendra en mai et juin, en virtuel. Les bases de la chorégraphie seront adressées aux participants pour un premier apprentissage individuel à partir d’un tutoriel vidéo, puis deux à trois répétitions en visioconférence leur seront proposées.

Tous se retrouveront le 4 juillet, en plein air, dans la carrière du Puy de la Vache, tout proche de la Maison du Parc, pour une grande répétition finale suivie de la présentation au public, filmée.

Commandité par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, et produit par la compagnie La TraverScène, en partenariat avec l’association ChoréACtif, et avec le conseil scientifique d’Olivier Merle, du Laboratoire Magmas et Volcans, ce spectacle figure dans son programme Vagabondages volcaniques qui vise à faire découvrir les patrimoines du Parc par l’expression artistique. Il bénéficie d’un financement du programme européen Leader Volcans d’Auvergne porté par le Parc et du soutien du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Cet événement est enfin à l’affiche du programme proposé par le Département du Puy-de-Dôme pour le 3ème anniversaire de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco de la Chaîne des Puys - faille de Limagne. La Cour des Trois Coquins - Ville de Clermont-Ferrand a accueilli dans ses locaux le tournage du tutoriel vidéo. Le réseau des médiathèques de Clermont Auvergne Métropole apporte enfin son soutien en relayant cet appel à participation auprès de ces lecteurs.

Manifestation organisée avec l’aimable autorisation des propriétaires ASL puys de la Vache et de la Mey et le soutien de plusieurs partenaires techniques et financiers