Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Ferrières-Saint-Mary et Labessette partenaires du Parc

Ferrières-Saint-Mary et Labessette partenaires du Parc

le 1 juin 2021

Respectivement les 4 mai et 7 juin, les communes de Ferrières-Saint-Mary et Labessette ont signé un partenariat avec le Parc pour marquer leur volonté de renforcer l'attractivité de leurs territoires autour de valeurs communes.

Franck De Magalhaes maire de Ferrières-Saint-Mary, Lionel Chauvin, Président du Syndicat mixte du Parc, en présence des Sénateurs Bernard Delcros et Stéphane Sautarel, de Didier Achalme Président de Hautes-Terres Communauté et de Louis Giscard d'Estaing 3e Vice-Président du Parc ont officialisé le partenariat entre la commune et le Parc. - © SMPNRVA

Le Maire de Labessette, Christian Vinagre-Rocca, et Lionel Chauvin, Président du Parc, ont officialisé le partenariat "Commune partenaire" en présence de membres du Conseil municipal et de Maires du secteur. - © SMPNRVA

Développer des liens au-delà du Parc

Même s’ils peuvent présenter une densité et une variété moindre, les patrimoines naturels, paysagers et culturels qui caractérisent le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne sont souvent bien présents sur la continuité de son périmètre. Les enjeux de leur préservation et valorisation concernent donc également ces territoires de proximité.

Aussi, les actions menées notamment par le Syndicat mixte du Parc peuvent connaître une déclinaison intéressante au sein de projets portés par un certain nombre de communes périphériques du Parc.

C'est dans cet esprit que celui-ci a signé une convention de partenariat avec deux nouvelles communes, Ferrières-Saint-Mary (Cantal) et Labessette (Puy-de-Dôme), respectivement 16e et 17e communes partenaires du Parc, les 4 mai et 7 juin 2021.

L'église de Ferrières-Saint-Mary - © Havang

Territoire d’eau et de montagne, Ferrières-Saint-Mary est riche de sa diversité géographique avec ses deux bourgs et ses 8 villages pittoresques. Situé au sein de la planèze de Saint-Flour, le long de la vallée encaissée de l’Alagnon, le bourg de Ferrières est le point de départ de nombreux chemins de randonnées propices à la méditation et à la découverte de nombreux paysages.

A Labessette, le Lac de retenue du barrage de Bort-Les-Orgues - © Commune de Labessette

Labessette est une commune de l’Artense, située à l’ouest de la partie centrale du Parc des Volcans d’Auvergne. Elle est également limitrophe du Cantal et de la Corrèze, appartenant au bassin de vie de Bort-les-Orgues. Commune agricole et touristique, elle bénéficie dans sa partie sud-ouest d’une ouverture sur la retenue de la Dordogne, ce qui en fait un secteur très prisé pour la pêche et la plaisance. Elle abrite aussi de nombreux gîtes et résidences secondaires.