Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Chaîne des Puys : parlons Paysage !

Chaîne des Puys : parlons Paysage !

le 4 juin 2021

Grâce à une équipe commune composée d'agents du Département du Puy-de-Dôme et du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, un Plan de Paysage est en cours d'élaboration avec les 30 communes concernées par l’inscription de la Chaîne des Puys - faille de Limagne au Patrimoine mondial.

Vue sur la Chaîne des Puys faille de Limagne depuis l'Ouest du massif - © SMPNRVA

Caractérisée par ses 80 volcans et sa faille aux caractéristiques exceptionnelles, la « Chaîne des Puys – faille de Limagne » est inscrite au Patrimoine mondial depuis juillet 2018. Mais elle ne se limite pas aux volcans ; c’est aussi un territoire aux paysages variés et habités. Pour valoriser ses spécificités et améliorer le cadre de vie, il est important de s'accorder sur une vision partagée et de mettre en cohérence les différentes politiques publiques locales. C'est la vocation du Plan de paysage Chaine des Puys faille de Limagne en cours d'élaboration depuis 2020.

Un Plan de paysage, c'est quoi ?

Il ne s'agit pas d'une règlementation, mais d'un projet de territoire destiné à préserver et valoriser le caractère exceptionnel du Bien inscrit à l'UNESCO, ainsi qu'améliorer la qualité de vie de tous les acteurs du territoire.

Il est en effet primordial de guider et de rendre cohérentes les différentes interventions sur le territoire en matière d’urbanisme, de transports, d’infrastructures, de filières locales... L'intérêt est :

  • PATRIMONIAL : valoriser le paysage en tant qu'expression des phénomènes géologiques du Patrimoine mondial
  • CULTUREL : favoriser l’expression de la relation de ses habitants à leur territoire
  • SOCIAL : conforter la qualité du cadre de vie quotidien, pour l'habitat, le travail, les loisirs ou les déplacements
  • ÉCONOMIQUE : renforcer l’attractivité du territoire, développer l’emploi et faire rayonner plus largement la valeur du patrimoine et des paysages de la Chaîne des Puys – faille de Limagne.

Un projet coconstruit en 3 étapes

La préparation de ce Plan de Paysage s'articule autour de 3 étapes :

  1. un diagnostic pour poser les enjeux de paysage
  2. la définition d'objectifs et donc d'engagements de qualité paysagère
  3. la préparation d'un programme d'actions pour mettre en œuvre ces objectifs.

Les actions qui pourront découler pourront être très concrètes et de nature variée :

  • l'accompagnement et la valorisation d'initiatives favorisant une culture commune du paysage et sur le territoire, ainsi que son inscription dans la transition écologique et énergétique
  • l'aménagement d'entrées de bourgs et d'espaces publics
  • la requalification de patrimoines bâtis
  • l'intégration de dispositions dans les documents d’urbanisme pour une meilleure prise en compte des enjeux de paysage.

"Parlons paysage", une démarche fédératrice

Pour élaborer ce Plan de Paysage durant 18 mois, le Département du Puy-de-Dôme et le Syndicat mixte du Parc mettent en place une large concertation "Parlons paysage", qui associe forces vives, associations, citoyens et institutions, pour prendre en compte leurs regards et aspirations.

Animées avec l'aide d'un bureau d’études composé de paysagistes, d'urbanistes, d'architectes et d'artistes, plusieurs animations seront proposées :

  • des ateliers avec les élus et partenaires institutionnels
  • des balades apprenantes et débats ouverts au grand public
  • un dialogue audiovisuel, ainsi que des portraits vidéo de paysage et d’habitants.

Rendez-vous est donc donné à tous acteurs ! A suivre dans les sites Internet du Département du Puy-de-Dôme et du Parc des Volcans d'Auvergne.

Les partenaires

 

Balade apprenante sur la Montagne de La Serre >>> REPORTÉE

>>> REPORTÉE EN RAISON D'UN RISQUE D'ORAGE <<< Vous vivez ou travaillez près de la Montagne de la Serre ? Vous êtes curieux et désirez participer à la construction des paysages de demain ? Venez découvrir ce plateau méconnu et PARLER PAYSAGE lors d’une balade apprenante conviviale, organisée par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le Parc des Volcans d'Auvergne : le 3 juillet 2021, de 9h à 18h, à partir de Saint-Saturnin.

Lire la suite