Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Lionel Chauvin, nouveau Président du Parc des Volcans d'Auvergne

Lionel Chauvin, nouveau Président du Parc des Volcans d'Auvergne

le 19 octobre 2020

A la suite des élections municipales, le comité syndical du Parc s’est réuni pour accueillir ses nouveaux représentants et élire son nouvel exécutif. Lionel Chauvin succède ainsi à François Marion, à la tête du Syndicat mixte du Parc depuis 2017.

 

Lionel Chauvin, Président du Syndicat mixte du Parc

Lionel Chauvin, Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne - © SMPNRVA

A 48 ans, Lionel Chauvin est le nouveau Président du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Conseiller départemental du Puy-de-Dôme, adjoint à la vie économique et aux sports de la commune de Châtel-Guyon, il est également trésorier national de l’association Agrilocal qui valorise les circuits courts dans la restauration collective.

Expert agricole et viticulteur, Lionel Chauvin vit dans le Puy-de-Dôme, à Châtel-Guyon ainsi que sur la commune cantalienne de Lanobre.

Le nouveau Président a souhaité saluer le travail réalisé par l’exécutif précédent ainsi que les équipes du Parc. Il a en particulier remercié le Président François Marion « qui a parcouru ce territoire avec engagement ». C’est en ce sens qu’il entend poursuivre l’action du Parc, en travaillant pour un territoire d’avenir, selon 3 axes : le développement économique, l’attractivité touristique et la préservation des milieux naturels. Il s’agit pour Lionel Chauvin de « viser un équilibre entre le besoin de protéger l’environnement et la réalité de la vie ».

Le Bureau syndical du Parc renouvelé

Le Comité syndical du Parc réunit les 50 élus représentant les collectivités adhérentes du Parc : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, Clermont Auvergne Métropole en tant qu’agglomération-porte, 12 communautés de communes ainsi que les 147 communes cantaliennes et puydômoises qui composent le Parc.

Ce 19 octobre 2020, le Comité a procédé à l’élection des 11 membres du Bureau syndical du Parc, dont la vocation est de préparer les décisions majeures du Comité syndical et d’assurer la gestion courante du Syndicat mixte du Parc. Sa composition est la suivante :

  • Lionel Chauvin, Président
  • Philippe Fabre, 1er Vice-Président
  • Jocelyne Mansana, 2e Vice-Présidente
  • Louis Giscard d’Estaing, 3e Vice-Président
  • Lionel Gay, Secrétaire
  • Membres : Frédéric Bonnichon, Valérie Cabécas, Eric Hayma, Jean-Louis Marandon, Isabelle Mellin, Anne-Marie Picard.

Lionel Chauvin, nouveau Président du Parc et le bureau du Parc (de gauche à droite : Frédéric Bonnichon, Valérie Cabécas, Philippe Fabre (1er Vice-Président), Lionel Gay (Secrétaire), Lionel Chauvin, Jean-Louis Marandon, Jocelyne Mansana (2e Vice-Présidente) et Eric Hayma - Excusés : Isabelle Mellin, Anne-Marie Picard et Louis Giscard d’Estaing (3e Vice-Président) - © SMPNRVA

50 ans de mandat pour François Marion

François Marion Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Maire de Saint-Donat depuis 1995, Président du Syndicat mixte du Parc depuis 2017, François Marion était engagé dans la vie politique locale depuis 50 ans, sur le département du Puy-de-Dôme et partiellement celui du Cantal.

Pour ce dernier Comité syndical du Parc, il a remercié le directeur du Syndicat mixte du Parc et son équipe, ainsi que les élus pour le travail accompli ensemble. Philippe Fabre, 1er Vice-Président du Parc, a également salué François Marion qui a su faire bénéficier le territoire de son expérience et faire avancer le Parc.

Noter cet article : Nombre de votants : 8

Les élus en poste

Au sein du Syndicat mixte du Parc, des élus représentant les collectivités du territoire composent le Comité et le Bureau syndical du Parc...

Lire la suite

Le syndicat mixte en action

A caractère administratif, cet établissement public regroupe différentes collectivités territoriales : Région, Départements, Communes et leurs groupements. Son métier : animateur de territoire...

  

Lire la suite