Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Échanges de connaissances pour la gestion forestière à proximité de tourbières

Échanges de connaissances pour la gestion forestière à proximité de tourbières

le 13 octobre 2020

Début octobre dernier, les agents du Parc des Volcans d'Auvergne ont contribué à une formation des agents de l'Office National des Forêts aux enjeux des tourbières, l'occasion d'échanger sur les enjeux et  pratiques.

Formation d'agents forestiers aux enjeux des tourbières - © SMPNRVA (P. Boichut)

Organisée par le Pôle relais tourbières, au cœur du Parc des Volcans d'Auvergne, cette formation a rassemblé des stagiaires venus de toute la France.

La visite de différents sites ayant fait l'objet de travaux de restauration de tourbières boisées artificiellement a permis d'illustrer les principes théoriques évoqués en salle.

Les Espaces Naturels Sensibles Pavin-Creux de Soucy et Montagne du Mont, le lac de Bourdouze, le Contrat territorial Sources de la Dordogne Sancy Artense, la Réserve de Chastreix-Sancy, tous gérés ou animés par le Syndicat mixte du Parc, ont ainsi fait office de cas concrets.

Les échanges sur les partis pris et sur les résultats attendus ont permis d'enrichir les analyses des uns et des autres et de partager des retours d'expérience.

Noter cet article : Nombre de votants : 4

Tourbières du Cézallier et de l'Artense, parlons-en !

Plus de 200 tourbières sont connues dans ces deux régions naturelles du Parc. Une densité incroyable, constituant un patrimoine identitaire inestimable, source de dialogues autour de leurs savoirs, leurs pratiques, leurs histoires…

Lire la suite

Gestion forestière et valorisation du bois

Accompagner durablement les filières du bois pour favoriser une plus-value locale, dans le respect de la ressource et de ses richesses biologiques...

    

Lire la suite