Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Le Cézallier se cherche et se trouve !

Le Cézallier se cherche et se trouve !

Les communautés de communes du Cézallier et d’Ardes communauté ont interrogé l’identité de leur territoire directement auprès de ceux qui l’incarnent : les habitants.

cezallier-godivelle (Agrandir l'image). Le Cézallier se redécouvre au-delà de ses paysages. - © Ph. Tournebise

Un plateau volcanique aux patrimoines remarquables, aux paysages époustouflants, à la nature authentique…
Le Cézallier mérite d’être connu. «C’est le plus beau pays du monde !» , affirment ceux qui y vivent, tous amoureux de ce territoire à fort potentiel mais peu habitué à se mettre en avant. Les choses vont changer ! Ainsi, pendant deux ans, dans le cadre d’un projet culturel innovant intitulé «Partageons le Cézallier» confié à l’AMTA (agence des musiques des territoires d’Auvergne), les habitants et les élus ont été invités à travailler sur l’identité du Cézallier, de trois manières.

En donnant une seconde vie aux documents témoignant de l’histoire locale et des modes de vie (photos, cartes postales, vidéos, documents sonores…) afin qu’ils soient numérisés : c’est le Cézallier récolté .

En accueillant chez eux la caméra de l’AMTA pour une série de portraits de locaux comme de nouveaux arrivants : c’est le Cézallier témoigné , qui a débouché sur un film ( Paroles du Cézallier ) compilant les confidences de 53 habitants qui partagent leurs souvenirs, leurs rêves et leurs projets de vie.

Partageons le Cézallier dessin école Condat (Agrandir l'image). Les paysages du Cézallier vus par les élèves de l'école de Condat.

Enfin, en réinventant le paysage imaginaire du Cézallier, un projet pédagogique qui a mobilisé les enfants et les enseignants des écoles du territoire avec le soutien du Parc des Volcans d’Auvergne : c’est le Cézallier inventé .

«L’idée est toujours de faire vivre le territoire en valorisant ses ressources et en montrant qu’en dépit de la frontière administrative, il y a une forte entité» , ont expliqué les présidents des deux communautés de communes, Jean-Louis Verdier et Bernard Veissière .
Archives, contes musicaux, film et témoignages… le Cézallier a désormais matière à rayonner, à être connu et partagé, grâce à des acteurs et à des ambassadeurs de choix : les habitants eux-mêmes qui peuvent se réapproprier l’endroit où ils vivent et se projeter dans l’avenir.

La naissance de Guyralou

Partageons le Cézallier-la naissance de Guyralou (Agrandir l'image). La représentation du conte musical Guyralou de Lantournoux comme aboutissement du projet pédagogique mené avec le Parc (Condat, juillet 2013). - © PNRVA

Les enfants du Cézallier connaissent-ils bien leurs racines ?
Pour leur permettre de se construire dans la connaissance de leur territoire, l’AMTA a eu l’idée de demander aux enfants des écoles d’Anzat-le-Luguet, d’Ardes-sur-Couze, d’Allanche et Condat d’imaginer la création du Cézallier à travers un conte fondateur et des chansons . Le syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne a été sollicité pour proposer un projet pédagogique permettant aux enfants de découvrir leur environnement local. Ainsi, pendant une demi-journée, les 210 enfants des écoles se sont «imprégnés» sur le terrain d’éléments identitaires caractéristiques du Cézallier.

Les cinq sens en éveil, les enfants ont écouté, senti, touché, observé, dessiné, travaillé d’un point de vue graphique et plastique…

Puis, à partir de leur ressenti, les enfants ont inventé l’histoire de Guyralou de Lantournou, le petit personnage qui traverse une forêt très particulière aux arbres couleur de lauzes.

L’ensemble de ce travail a donné lieu à des DVD et à des représentations publiques en fin d’année scolaire dans le Puy-de-Dôme et dans le Cantal.

Paroles du Cézallier (extrait 5 min)

Paroles du Cézallier (extrait 26 min)

Noter cet article : Nombre de votants : 1174

Cézallier

Trait d’union entre les Monts du Cantal et les Monts Dore, le Cézallier est un massif volcanique aux reliefs émoussés dont le sommet, le Signal du Luguet, culmine à 1 551 m.

Lire la suite