Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Une coopération pour valoriser durablement des matériaux et sites géologiques du Maroc

Une coopération pour valoriser durablement des matériaux et sites géologiques du Maroc

le 20 avril 2020

Fort de son expérience, c’est tout naturellement que le Parc des Volcans d’Auvergne a apporté sa contribution à un programme de Recherche mené par l’Université Mohammed V - Institut Scientifique de Rabbat autour du patrimoine géologique, démarré en 2012.

La coopération entre géologues sur les territoires volcaniques marocains - © SMPNRVA

Encadré par le Professeur Iz-Eddine El Amrani El Hassani, le projet consistait à définir des conditions durables d’exploitation, mais aussi de valorisation touristique de géo-matériaux et de sites parfois exceptionnels et fragiles, méritant d’être inscrits au patrimoine géologique national marocain : les régions du Moyen Atlas (surnommée « La petite Auvergne ») et du Maroc nord-oriental.

Pour aborder ce vaste sujet, 3 approches ont été privilégiées :

  • la Recherche scientifique, en caractérisant la nature et la vulnérabilité de géo-matériaux et sites concernés
  • la médiation et la diffusion de la culture scientifique, en vulgarisant ces données et développant des approches efficaces de sensibilisation du public
  • la formation et l’échange de savoir-faire.

La plus-value apportée par le Parc des Volcans d'Auvergne

A l’issue d’un déplacement réalisé en 2012 sur ces sites (avec des agents du Parc européen du volcanisme Vulcania et des géologues du laboratoire Magmas et Volcans), le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne a proposé des axes de développement géo-touristiques fondés sur ces éléments.

Pour développer leur culture en la matière, une étudiante en master et un thésard de ce projet marocain ont suivi en 2020 une formation en ligne proposée par le Parc : destiné aux professionnels du tourisme, cet enseignement gratuit permet de fournir des renseignements adéquats aux divers publics pour la préservation de la Chaîne des Puys - Faille de Limagne, site emblématique du Parc des Volcans d'Auvergne inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. 

Khadija FELAOUS, étudiante en deuxième année de master "Geotourisme, Ecotourisme et Développement durable Intégré" et auteure d’un mémoire sur l’analyse comparée des sites volcaniques du Moyen Atlas et de l’Auvergne sur le plan volcanologique et géotouristique, évoque l’intérêt d’avoir bénéficié de cette formation :

Au Maroc,le site volcanique de Jbel Hebri - © SMPNRVA

"Concernant l’aspect géotouristique, mon encadrant m’a conseillé de suivre la formation à distance des prestataires touristiques dispensée par le Parc des Volcans d'Auvergne sur le site Chaîne des Puys / Faille de Limagne. C’est ce que j’ai fait avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation, car j’ai trouvé la manière de présentation ainsi que le contenu des 3 modules de la formation extrêmement attractifs et constructifs.

Grace à cette formation, j’ai acquis énormément d’informations pratiques sur le mode de gestion des espaces volcaniques de la Région de l’Auvergne, ce qui m’aidera considérablement à bien orienter et traiter mon projet de fin d’étude.

Par ailleurs, cette formation m’a permis de se rendre compte du grand intérêt que les Régions ont à gagner à travers l’élaboration d'un plan rationnel de gestion de leurs sites géotouristiques et la bonne formation de prestataires de services.

Mon grand souhait est que les décideurs marocains puissent s’inspirer du modèle de gestion des géosites de l’Auvergne pour établir des modèles adaptés aux sites volcaniques marocains, reconnus mondialement pour leurs intérêts scientifiques et touristiques, mais qui restent encore très peu valorisés. "

Noter cet article : Nombre de votants : 14

Se former pour l'accueil touristique en Chaîne des Puys – Faille de Limagne

Afin de mieux connaître la Chaîne des Puys Faille de Limagne inscrite au Patrimoine mondial, le Parc des Volcans d'Auvergne et le Département du Puy-de-Dôme proposent une formation GRATUITE, en ligne, aux agents d'accueil des structures touristiques, animateurs et hébergeurs.

Lire la suite

Le Parc en exemple pour une délégation mexicaine

Le Syndicat mixte du Parc des volcans a reçu en septembre une délégation mexicaine de haut niveau venue s’inspirer du modèle des Parcs naturels régionaux français.

Lire la suite