Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Des trésors à préserver et partager

Des trésors à préserver et partager

le 20 décembre 2019

Plus de 5 500 petits trésors ont été recensés par le Syndicat mixte du Parc sur ses 147 communes : des "petits patrimoines bâtis" à (re)découvrir et parfois à restaurer et mettre en valeur, avec le soutien de la Fondation du patrimoine partenaire du Parc.

   

Un patrimoine riche et des actions déjà engagées

Le Parc des Volcans d’Auvergne dispose d’un riche patrimoine bâti et immatériel. De nombreux lieux de vie du territoire disposent d’un patrimoine historique qui leur donne un caractère unique : fours à pain, lavoirs, fontaines, croix, chapelles, mais aussi étables, maisons de bourg traditionnelles, châteaux, burons... sont autant de témoignages d’une architecture, de modes de vie et d’une histoire qui enrichissent le quotidien par les valeurs culturelles et paysagères qu’ils représentent. Le nombre de communes labellisées « Plus beaux villages de France  » ou encore « Petites cités de caractère  », et le nombre important de Monuments historiques recensés sur le territoire, renforcent ce constat.

De 2013 à 2018, le Syndicat mixte du Parc a actualisé et numérisé l’intégralité de son inventaire du petit patrimoine bâti non protégé à l’échelle des 147 communes du territoire : soit près de 5 500 éléments recensés !

Inventaire du petit patrimoine bâti et valorisation avec le soutien de la Fondation du patrimoine

Un effort commun pour accélérer la préservation du patrimoine vernaculaire du Parc

En parallèle de l'identification des édifices prioritaires en termes de travaux de restauration ou de valorisation, les données d'inventaire de ce petit patrimoine bâti sont mises à disposition des collectivités et du public.

Ces acteurs peuvent solliciter la Fondation du patrimoine pour aider au financement de projets de restauration et de mise en valeur à l'aide de subventions et d'exonérations mobilisables.

Vous êtes une collectivité, une association, un habitant du territoire du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et vous souhaitez bénéficier d’aides financières pour réaliser des travaux de restauration de votre patrimoine bâti ?

Contactez la Fondation du patrimoine (délégation Auvergne)
> 04 73 30 90 01 
.

 

 

Noter cet article : Nombre de votants : 26

Inventaire du petit patrimoine bâti

Le patrimoine bâti traditionnel est généralement caractérisé par son caractère rural lié au contexte montagnard.  Constructions à usage fonctionnel et liées à la vie quotidienne (croix, fours, lavoirs, fontaines, abreuvoirs..), les éléments du petit patrimoine bâti sont les témoins de la vie économique et sociale d’un territoire...

 

Lire la suite