Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Osez un chantier participatif !

Osez un chantier participatif !

Le Parc vous invite à prêter main forte aux gardes-natures en participant à l’entretien des chemins de la Chaîne des Puys.

 

Chantier participatif de restauration dans la Chaine des Pus (Agrandir l'image). Chantier participatif de restauration dans la Chaine des Pus - © A. Monnet

Le Parc des Volcans d’Auvergne s’étend sur 2 départements, Cantal et Puy-de-Dôme, et recèle aussi bien des sites naturels intimes que des hauts-lieux touristiques, comme le grand site du Puy Mary ou la Chaîne des Puys. Sur cette dernière inscrite à l’Unesco, le Syndicat mixte du Parc a pour mission de gérer en étroite collaboration avec le Département du Puy-de-Dôme, de restaurer et d’entretenir la plupart des chemins d’accès aux sommets des Puys.

Depuis plusieurs années, le Syndicat mixte du Parc donc des chantiers participatifs d’entretien des chemins. Ouverts au public ou parfois proposés à des entreprises locales ou organisateurs de manifestations sportives, ces chantiers apportent un renfort aux gardes-natures et à l’équipe technique du Parc qui réalisent ce travail toute l’année.

Se déroulant sur une matinée, chaque chantier accueille au maximum 10 personnes pour garantir un accueil sécurisé. Avec le matériel fourni, les participants vont entretenir des renvois d’eau et effectuer du petit élagage. Ces travaux permettent de lutter contre le ravinement et d’apporter un confort de marche pour les visiteurs tout en préservant le cadre naturel du site.

A l’issue du chantier,  un temps d’échange sur les enjeux de gestion, de connaissance et protection de la Chaîne des Puys - Faille de Limagne, site Patrimoine Mondial, sera proposé. L’objectif de ces demi-journées est de faire prendre conscience aux visiteurs et habitants des fragilités du site et de la nécessité de respecter les propriétés ou les activités comme l’élevage.

Programme des chantiers participatifs

En vous investissant concrètement pour la préservation de la Chaîne des Puys, devenez acteur de la gestion à nos côtés !

  • vendredi 29 mars : Chemin du Renard, Espace Naturel Sensible Côte Verse, commune de Volvic
    !!!!!! ATTENTION, ce chantier est ANNULé en raison d'un nombre d'inscriptions trop faible.
  • vendredi 5 avril : Puys des Goules et Sarcoui
    RDV à 9h au Parking des Goules (63870 Orcines)
  • vendredi 12 Avril : Puy de Pariou (nord)
    RDV à à 9h au Parking des Goules (63870 Orcines)
  • lundi 6 mai : Chemin des chèvres (Puy de Dôme secteur nord)
    RDV à à 9h au Parking de la Maison de Site (ou à 9h30 à la Fontaine du Traversin)
    !!!! Attention chantier complet !!!

Organisation

Horaire de retour, repas : Pour tous les chantiers, le retour est prévu en début d’après-midi, après un pique-nique tiré du sac (apporté par chaque participant) et un temps d’échange sur les enjeux de gestion, de connaissance et de protection de la Chaîne des Puys.

Animation, matériel : Stéphane Erard, Garde-nature, et Christophe Mallet, Agent technique, vous accueilleront et assureront l’encadrement de cette demi-journée active et conviviale. Le matériel (pelles, pioches, gants de travail) est fourni par le Parc.

Limités à 10 personnes, les chantiers sont ouverts aux adultes et adolescents à partir de 14 ans. Chaque participant doit être à jour de son assurance responsabilité civile et garanties accidents de la vie. Les mineurs doivent être accompagnés par une personne adulte garant (engagement par écrit).

D’autres chantiers sont prévus jusqu’à l’automne. Les dates seront communiquées ultérieurement.

Informations et inscriptions

Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
04 73 65 64 15 / 04 73 65 64 26 ou flacombe@parcdesvolcans.fr

 

Noter cet article : Nombre de votants : 63

Actualités > Chaîne des Puys et Faille de Limagne

Des actions pour préserver et améliorer son attractivité paysagère, restaurer les sentiers et talus dégradés, maintenir la biodiversité remarquable, gérer durablement la ressource en eau, privilégier un développement local porté sur le tourisme durable et gérant - répartissant les flux de fréquentation, concilier les usages, obtenir son inscription au Patrimoine mondial...

Lire la suite