Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Donnez votre avis sur l'avenir de l'eau

Donnez votre avis sur l'avenir de l'eau

le 31 janvier 2019

La qualité de l’eau, les enjeux écologiques, l’adaptation au changement climatique, la santé publique, les sécheresses, le risque d’inondation… sont des sujets d’actualité qui concernent tous. Sous l’action de politiques publiques, des défis trouvent des solutions.

Jusqu'au 2 mai 2019, l’État et les agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne consultent les habitants et les acteurs locaux sur ces questions... 

 

 

La consultation des acteurs locaux

Aujourd’hui, l’État et les comités de bassin Adour-Garonne et Loire-Bretagne ("parlements locaux de l'eau") ont identifiés de nouveaux enjeux relatifs à la gestion de l’eau et aux risques d’inondation pour les années à venir. Avant de décider des actions à mettre en place, ils souhaitent recueillir l'avis des habitants, collectivités, associations, entreprises... sur ces sujets. 

Le présent sondage porte sur les enjeux et questions importantes qui permettent d'élaborer de nouveaux documents de gestion des bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne pour la période 2022 à 2027 : le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et le plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI).  En savoir plus

Pour vous prononcer sur ces enjeux, questions soulevées et pistes d'actions proposées, deux questionnaires sont proposés en ligne :

          Adour-Garonne        et       Loire-Bretagne .

N’hésitez-pas à répondre ; votre avis compte !

 

 

 

 

 

    

Noter cet article : Nombre de votants : 98

Les enjeux dans le Parc des Volcans ?

Du fait de sa position en tête de trois bassins versants (Allier, Dordogne et Lot), le territoire des Volcans d'Auvergne a une grande responsabilité : en termes de qualité et de disponibilité de la ressource en eau, les décideurs locaux doivent assurer une solidarité amont>aval, tout en anticipant les effets possibles du changement climatique et en veillant à un partage équilibré entre les différents usages locaux ; en particulier, l’eau souterraine constitue une ressource économique importante pour le territoire.

L'enjeu est également de taille au plan patrimonial. Le Parc des Volcans d'Auvergne abrite de nombreuses espèces rares pour la région, la France ou l’Europe (loutre d’Europe, écrevisse à pieds blancs…) inféodées à de multiples milieux aquatiques de son territoire. Outre ses 3 400 km cours d'eau, le Parc comporte également près d'une quinzaine de lacs naturels d’origine volcanique ou glaciaire et plus de 200 tourbières qui forment des ensembles remarquables et identitaires du territoire, mais aussi des milieux sensibles notamment aux pollutions diffuses.

L'eau, une ressource à préserver L'eau, une ressource à préserver - © M. Sagot / PNRVA