Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Des prairies médaillées à Paris

Des prairies médaillées à Paris

L’Auvergne et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne étaient représentés au salon international de l’agriculture par le lauréat du concours local 2013, Gérard Verdier de l’EARL de la Pessade, agriculteur à Egliseneuve-d’Entraigues en système traditionnel Salers.

Depuis cette année, une nouvelle catégorie participe aux médailles du Concours général agricole : les prairies naturelles fleuries ! Créé par les parcs régionaux et nationaux, le concours des prairies fleuries récompense chaque année le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique sur des parcelles utilisées pour la production fourragère.
En intégrant ce prestigieux concours, la compétition s’ouvre à tous les territoires et à tous les exploitants désireux de mettre en avant leurs pratiques de fauche et de pâturage.
Un bon moyen de promouvoir le savoir-faire des agriculteurs auprès du grand public et de rappeler le lien entre production d’herbe, respect de l’environnement et qualité des produits.

Les Volcans d'Auvergne représentés au Concours général agricole

concours-prairies-salon-agriculture2014 (Agrandir l'image). Marie-Hélène et Gérard Verdier (à gauche), représentants des volcans d’Auvergne pour la remise nationale des prix au Salon de l’agriculture. - © PNRVA

Le 24 février, lors du lancement du concours général agricole a eu lieu la remise des prix du concours des prairies fleuries 2013 en présence de Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, l’agroalimentaire et de la forêt. 8 prix ont été remis. 36 agriculteurs lauréats des concours locaux étaient en lice. Gérard Verdier concourait dans la catégorie «prairie fauchée et pâturée d’altitude» avec 7 autres candidats, à noter qu’il s’agissait de la catégorie comprenant le plus de concurrents. L’EARL de la Pessade fait partie des 240 exploitations qui ont concouru en 2013 dans le cadre du concours agricole des prairies fleuries au sein de 32 territoires (Parcs naturels régionaux, nationaux, espace naturels). 10 candidats étaient issus du Parc des Volcans d’Auvergne.

Pour la 5e édition dans les Volcans d’Auvergne, le concours 2014 se tiendra sur les parcelles de Montlosier, siège du Parc. Pour Ghislaine Pradel, en charge des dossiers agricoles, « c’est l’opportunité d’expertiser les parcelles en location du domaine, et aussi de sensibiliser les agriculteurs qui les exploitent à l’importance de préserver la biodiversité » .

http://prairiesfleuries.espaces-naturels.fr

http://www.parcdesvolcans.fr/Je-suis/Professionnel/Agriculteur

Noter cet article : Nombre de votants : 952