Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Du 13 octobre au 10 novembre, retour des Bistrots d’automne

Du 13 octobre au 10 novembre, retour des Bistrots d’automne

Venez découvrir ou redécouvrir nos bistrots ruraux : des apéros-tchatches pour échanger et débattre autour de thématiques locales, des dîners pour déguster les produits locaux et enfin des concerts - spectacles pour faire la fête ensemble. Venez nombreux !

4 nouveaux lieux,

4 dates à ne pas manquer !

Face à la difficulté de maintien et développement des bistrots en milieu rural, une programmation culturelle particulière est proposée aux habitants depuis plusieurs années par le Syndicat mixte du Parc dans ces espaces de vie : une soirée avec au programme un apéro-tchatche, un repas de produits locaux et un temps de spectacle ou de concert.

Apéros-tchaches : entrée libre
Dîners sur réservation auprès des bistrotiers-restaurateurs (15-17 euros)
Concerts en fin de soirée (5 euros)

Opération organisée et proposée par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne avec le concours des partenaires locaux.

Concours Prairies fleuries 2012 Marcel Verdier, agriculteur à la Godivelle (63), prix spécial Concours Prairies fleuries 2012 - © Studio 2 prairies / PNRVA

Apéro tchache "Repenser un territoire agricole pour une plus-value locale"À partir d’une enquête réalisée au marché biologique de Loubeyrat, cet apéro-tchatche sera l’occasion de nous interroger sur la manière dont les agriculteurs envisagent le devenir de leur territoire. En dehors d’un cadre institutionnel, au sein du collectif marché ou à titre individuel, il sera question d’aborder de nouvelles pistes de développement social et économique. Intervenants : Michel Streith, anthropologue, ethnologue CNRS et maison des Sciences de l’Homme à Clermont-Ferrand et Marie-Hélène Rousseau, fondatrice du marché de Loubeyrat.

Concert "Raqoons" (groove rock)

Raqoons (Agrandir l'image). © Raqoons

> programme détaillé

pavin-pano (Agrandir l'image). Le Lac Pavin - © N. Guimard / PNRVA

Apéro tchache "Des lacs naturels et fragiles dans le Parc"
Cette rencontre sera l’occasion d’échanger, à partir des connaissances de chacun, sur les lacs naturels d’origine volcanique ou glaciaire. Comment se créent-ils ? Quel est leur fonctionnement ? Et en quoi ces écosystèmes fragiles peuvent être préservés par des gestes simples du quotidien. Avec la présence de Christian Amblard expert en biodiversité.

Concert : "Alkabaya"(chanson française, festive, humoristique et poétique)

Alkabaya (Agrandir l'image). © Alkabaya

> programme détaillé

Vue lointaine depuis le Cézallier cantalien - © SMPNRVA (C. Birard)

Apéro-tchache "Le Cézallier, terre d'avenir"
Le Cézallier est une région naturelle aux caractéristiques fortes : terre de grands espaces, entité géographique, plateau volcanique, produits agricoles de qualité... Malgré tout, ce territoire souffre d’une certaine méconnaissance et d’un manque de mise en valeur. Par la voix de  ses élus et de ses forces vives, il est aujourd’hui question de mieux faire connaître ses ressources naturelles, humaines et économiques pour tendre vers de nouvelles dynamiques.

Dans ce contexte, André Valadier témoignera de son action pour la reconnaissance de l’Aubrac à travers la création de la coopérative Jeune Montagne et son fromage Laguiole, la renaissance du couteau Laguiole ou encore le classement du territoire en parc naturel régional. Aussi, l’originalité et les particularités du Cézallier ne sont-elles pas des leviers à activer pour contribuer à un nouveau développement local ?

Concert "Bianca Tremollo"(chanson française, antirécital lyricomique)

Bianca Tremollo (Agrandir l'image). © Bianca Tremollo

> programme détaillé

Neige sur les Monts du Cantal (F. Serre 2014) (Agrandir l'image). Les crêtes enneigées du Cantal, en mars - © Frédéric Serre

Apéro tchache "Les changements climatiques dans le massif cantalien :  quels constats ? quels impacts pour l'avenir "
À partir d’une étude climatique réalisée spécifiquement sur le massif cantalien en 2017-2018 , le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne et Frédéric Serre, géographe et climatologue, proposent d’échanger sur l’évolution climatique en cours. Depuis 1960, quels sont les constats et quels sont les changements ? Et, bien sûr, quelles sont les projections pour demain ? Afin d’aller plus loin, cet apéro-tchatche proposera aussi de s’interroger sur l’avenir et comment le massif peut s’adapter à l’évolution du climat.

Concert "Duo Cance Courtial"(musique occitane)

Duo Cance Courtial (Agrandir l'image). © Duo Cance Courtial

> programme détaillé

Noter cet article : Nombre de votants : 1