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Des élèves explorent la biodiversité de leur territoire

Connaître son territoire et ses richesses patrimoniales, sentir et ressentir les éléments naturels, comprendre la fragilité de la nature qui nous entoure...tel est le projet pédagogique proposé par le Syndicat mixte du Parc à 9 classes du territoire...

Les élèves de Lugarde à l'écoute des sons de la nature - © SMPNRVA

La charte du Parc des Volcans d’Auvergne prévoit la nécessité de faire progresser la prise en compte de l’environnement dans les gestes quotidiens : faire connaître, comprendre et prendre en compte la biodiversité par les habitants au quotidien. 

Cette sensibilisation devant toucher les plus jeunes, les acteurs impliqués dans l’animation des sites Natura 2000 « Monts-Dore » et « Zone humides de la région de Riom-ès-Montagnes » (dont les maires des communes concernées) organisent en 2018 un projet pédagogique à destination de 9 classes concernées issues des écoles de Valette, Lugarde, Riom-ès-Montagnes, Besse et Saint-Anastaise, Chambon sur Lac et la Tour d’Auvergne accompagnées par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne.

Objectif ? Sensibiliser les élèves à l’observation de la biodiversité « ordinaire » à la porte de l’école et davantage « patrimoniale » sur les sites Natura 2000, au travers de deux axes: 

  • une approche « Naturaliste » permettant la découverte du patrimoine naturel. La classe bénéficie pour cela de 4 demi-journées animées par la chargée de mission pédagogie du Parc. Ce volet est financé par Natura 2000.
  • une approche « Artistique » permettant de valoriser les éléments observés à travers un média choisi par les classes. Pour cela chaque classe bénéficie de l’intervention d’un artistique professionnel accompagnant durant trois demi-journées. Ce volet est financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne Rhône-Alpes.

Les premières sorties de découverte de la biodiversité proche des écoles ont débuté et ont été riches en observations :

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Des réalisations artistiques dans le cadre du projet 2015-2016 « La biodiversité à la porte de l’école et sur les crêtes du Cantal »

Après une première année dédiée à la connaissance de la biodiversité dans l’environnement proche de l’école, les élèves ont bénéficié en 2015 -2016 de l’accompagnement d’un artiste pour donner une nouvelle dimension à leurs productions conjuguant biodiversité et diversité des expressions artistiques…

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Soutiens financiers

Ce projet bénéficie d'une aide financière de la part de l'Europe et de l'Etat