Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Chaîne des Puys : avis favorable de l’UICN

Chaîne des Puys : avis favorable de l’UICN

le 29 mai 2018

Cette étape est le fruit de 40 ans de gestion locale. Prochaine étape le 1er ou 2 juillet avec la décision finale du comité Unesco.

Vue sur une partie de la Chaîne des Puys - © Studio des deux prairies - Eve Hilaire

Le 28 Mai 2018, l’UICN a rendu public son avis concernant la proposition d’Inscription de la Chaîne des Puys- Faille de  Limagne sur la Liste du patrimoine Mondial. Cette organisation, qui conseille l’Unesco pour les candidatures de biens naturels, recommande au Comité du patrimoine Mondial d’inscrire le Haut lieu tectonique sur la liste du patrimoine Mondial. Cet avis favorable va donc servir de base aux vingt-et-un pays qui siégeront à Manama et à qui revient la décision finale qui se prendra entre le 1er et le 2 Juillet.

Ils se prononceront sur la Valeur Universelle Exceptionnelle de ce site géologique qui donne à voir dans son entièreté un phénomène géologique majeur : la rupture d’un continent.
Ce site tectonique réunit en effet comme aucun autre, une grande faille, un bassin d’effondrement, un remarquable alignement de volcans et un plateau surélevé. Toutes ces formations géologiques et leur articulation spatiale permettent de suivre le déroulé chronologique complet d’un rift. On peut ainsi lire dans le paysage comment la croûte terrestre s’est fracturée, effondrée, laissant remonter magmas et surélevant massivement la surface.

Ce rapport reconnaît également que le site dispose d’une gestion au niveau attendu pour un site patrimoine mondial. Il souligne l’implication de tous les acteurs et des communautés locales.

Pour rappel, c’est le fruit de plus de 40 ans de gestion locale, avec la création du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne en 1977, le site classé en 2000 et le Grand Site de France (Puy de Dôme) en 2007.

C’est un projet global pour le territoire qui vise à concilier développement et préservation. C’est dans cet état d’esprit que le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et le Département mènent les actions de gestion : être au plus près du terrain, concilier développement et préservation, associer les habitants et les acteurs locaux.

C’est une grande responsabilité qui nous incombe : c’est un site emblématique et fragile que nous devons préserver pour les générations futures.

Le Parc et la Chaîne des Puys en 2 questions-réponses

Quelle différence entre le Parc des Volcans et la Chaîne des Puys ?

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne comprend la Chaîne des Puys mais son périmètre est bien plus vaste. Grand comme un département, Il se compose de 5 régions naturelles situées sur le Cantal et le Puy-de-Dôme : les Monts du Cantal , le Cézallier , l’Artense , les Monts Dore et... la Chaîne des Puys .

Que fait le syndicat mixte du Parc pour ce site naturel ?

Dans le milieu des années 70, quand il fut question de créer le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, il s'agissait bien de préserver et de mettre en valeur les paysages de la Chaîne des Puys. Ce dessein a rapidement été mis en œuvre. Le savoir et les connaissances se sont accumulés, des actions de gestion ont été déployées par le syndicat mixte du Parc , puis vint le classement de la Chaîne des puys en 2000.

C'est sur ce socle que le conseil départemental du Puy-de-Dôme s'est appuyé pour monter son dossier de candidature il y a 11 ans, en vue d'une inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco. Le syndicat mixte du Parc a d'emblée été associé au projet. Outre la mine d'informations dont il dispose, il constitue aussi un garant de gestion pour les instances internationales.

Puy de Clersoux (Agrandir l'image). Le Puy de Clersoux dans la Chaîne des puys

Actuellement, le syndicat mixte réalise des travaux de restauration de sentiers sur le puy de Clersoux grâce à des techniques éprouvées sur les sites volcaniques (et maîtrisées par les agents du syndicat mixte du parc), le respect du site (matériaux, acheminements, milieux, usages) et le dialogue avec les propriétaires et les collectivités locales.

Noter cet article : Nombre de votants : 53

Actualités > Chaîne des Puys et Faille de Limagne

Des actions pour préserver et améliorer son attractivité paysagère, restaurer les sentiers et talus dégradés, maintenir la biodiversité remarquable, gérer durablement la ressource en eau, privilégier un développement local porté sur le tourisme durable et gérant - répartissant les flux de fréquentation, concilier les usages, obtenir son inscription au Patrimoine mondial...

Lire la suite

Le Puy de Clersoux à l'honneur en 2018

Jusqu’à fin juin 2018, le Syndicat mixte du Parc mène sur ce site des travaux d’amélioration du cheminement grâce à des techniques éprouvées...

Lire la suite