Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Courgoul, "Commune du Parc"

Courgoul, "Commune du Parc"

Sur proposition du syndicat mixte du Parc, une cinquantaine de communes ont d’ores et déjà fait la demande d’une plaque "Commune du Parc" à apposer sur la mairie ou sur un autre équipement communal.

plaque-courgoul1 (Agrandir l'image). Mireille Verrière, maire, et Sébastien Jaffeux, conseiller municipal, devant le pôle public de Courgoul désormais orné de la plaque "Commune du Parc". - © PNRVA

Mises en place par l'équipe technique du Syndicat mixte du Parc, ces plaques produites sur le territoire permettent aux communes qui le souhaitent de mettre en avant leur appartenance au Parc des Volcans d’Auvergne. Pour les communes intéressées, la commande d'une plaque est toujours possible : 04 73 65 64 00.

La première a été posée à Courgoul (63) mi-novembre. Madame le maire, Mireille Verrière , a bien voulu répondre à deux questions :

Courgoul est la première commune à avoir sa plaque. Quelle impression cela vous fait-il ?

"On ne s’était pas lancés dans une course et c’est purement symbolique. Mais je suis très heureuse de voir aujourd’hui cette plaque posée car il y a longtemps que l’on souhaitait rendre visible notre appartenance au Parc. Je suis d’autant plus heureuse que la plaque est très belle, en pierre de lave émaillée, et donc tout à fait parlante pour le territoire."

Pourquoi est-ce si important d’afficher cette appartenance au Parc ?

"Le Parc, cela signifie quelque chose. C’est une entité géographique et humaine dont on est fiers. Pour la population locale, comme pour nos visiteurs, cette plaque matérialise notre appartenance à ce territoire remarquable qu’il faut protéger et valoriser. Elle peut susciter des réflexions, un autre regard et peut-être même une prise de conscience.Elle sera en tout cas le point de départ de discussions !"

plaque-courgoul2 (Agrandir l'image). © PNRVA

Noter cet article : Nombre de votants : 1044