Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > "Topo topic", un spectacle vivant du Parc des Volcans d'Auvergne proposé le 15 octobre dernier à Compains

"Topo topic", un spectacle vivant du Parc des Volcans d'Auvergne proposé le 15 octobre dernier à Compains

le 18 octobre 2016

Une création originale a été présentée par une compagnie d’artistes devant une centaine de personnes pour restituer avec humour et émotion la vision des habitants du Cézallier sur les trésors cachés de leurs patrimoines.

Spectacle Topo topic préparé par la Compagnie Petitpoisprincesse sur la vision des habitants du Cézallier et des Monts Dômes de leurs patrimoines - © SMPNRVA (P. Boichut)

A l’initiative du Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne, le collectif PetitPoisPrincesse installé en résidence d'artistes est venu courant septembre dernier à la rencontre d’habitants du Cézallier. Objectif premier ? collecter anecdotes liées à des sites, savoirs sur des noms de lieux, mémoires de gestes paysans, cailloux importants, arbres remarquables, photos d'avant, chemins, murs, parfums et trésors cachés...

Sur la base de ces paroles soigneusement enregistrées, les 2 comédiennes ont concocté un spectacle sur mesure avec l’appui d’un technicien-photographe pour illustrer de nombreuses séquences à l’aide d'images et de sons...

Le 15 octobre dernier à Compains, ce spectacle et l’exposition associée ont pu être présentés pour la première fois à plus d’une centaine d’habitants du Cézallier : constitué de paroles de certains sur l’Histoire des lieux, le texte a été dit sous la forme d’une vraie-fausse conférence par deux comédiennes, et était illustré de photos de traces du passé, mais aussi de paysages et de scènes de vie d’aujourd’hui. Cette soirée fut l’occasion pour les habitants des communes d’Anzat-Le-Luguet, de Compains, d’Espinchal, de La Godivelle et de Saint-Alyre-es-Montagne de partager ensemble ce qui fait leur paysage et leur pays d'hier et d'aujourd'hui.

Echanges après le spectacle Topo topic préparé par la Compagnie Petitpoisprincesse sur la vision des habitants du Cézallier et des Monts Dômes de leurs patrimoines - © SMPNRVA (A. Dasriaux)

Avec enthousiasme, la soirée s’est prolongée par des discussions autour des photos exposées et d’un verre de l’amitié.

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans remercie chaleureusement chacune des personnes ayant répondu favorablement à la sollicitation des artistes.

Il convie maintenant les habitants des Monts Dômes à la seconde représentation du même spectacle :

 

Représentation « TOPO TOPIC ou petites histoires du Cézallier et des Monts-Dômes » organisée dans le cadre des Bistrots d'automne du Parc (apéro tchatche, repas, spectacle TOPO TOPIC)

samedi 5 novembre à La Cassière (Aydat), à 21h30

Tout public - participation : 5 euros, gratuite pour les enfants et les participants à la résidence d’artistes - réserver au  04 73 65 64 26.

Noter cet article : Nombre de votants : 239

Partageons et valorisons nos patrimoines

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne organise deux matinées d’échanges par territoire (Cézallier et Monts-Dômes) sous forme d’ateliers récréatifs ouverts à tous, pour mener ensemble une réflexion sur un projet de valorisation des patrimoines.

Lire la suite

Dessine-moi tes patrimoines

Des ateliers participatifs pour définir les patrimoines du Parc.

Lire la suite

Petitpoisprincesse

En savoir plus sur la démarche de la compagnie d'artistes