Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Moins de pesticides dans les Volcans

Moins de pesticides dans les Volcans

Châtel-Guyon et Murat-le-Quaire ont rejoint la liste des communes engagées dans la Charte de réduction des pesticides et herbicides.

Cérémonie de labellisation 2013 - © Fredon

La Charte d’entretien des espaces publics est l’outil phare de la mise en œuvre de l’opération nationale EcoPhyto , visant à réduire de façon significative l’usage des pesticides, herbicides et fongicides. Elle guide les pratiques, incite les signataires à progresser selon une grille d’exigence qui s’échelonne de 1 à 3 trois feuilles pour les plus vertueux.

"Cette première feuille est le signe de l’engagement notre commune et un encouragement pour nos services, que nous souhaitons poursuivre. Châtel-Guyon est une ville d’eau et ce travail est essentiel pour nous" a souligné Nathalie Abélard, élue à la mairie de Châtel Guyon, commune du Parc.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Les produits utilisés pour le désherbage sont régulièrement détectés dans les eaux superficielles et souterraines. Ces molécules sont reconnues comme dangereuses pour l’environnement, elles dégradent la qualité des eaux et nuisent à la santé humaine. Mais les produits phytosanitaires sont entrés dans les habitudes d’entretien et pour apprendre à s’en passer, il est utile d’être bien conseillé.

Quelle responsabilité ont les communes ?

  • Les communes sont des consommateurs non négligeables de produits phytosanitaires : terrains de sport, cimetières, parcs de jeux, allées, parkings…
  • Les risques de transferts de produits phytosanitaires vers les rivières sont proportionnellement plus importants en zones urbanisées (surfaces imperméables) que sur des terres agricoles.

Une meilleure connaissance des produits et des usages

Accompagnée par un technicien de  la Fredon , la commune engagée réalise d’abord un état des lieux :

  • des  pratiques : les dosages, le déversement des surplus…
  • de la conformité des locaux de stockage, des équipements de protection individuelle, des produits utilisés, des périodes de retrait...
  • de la formation des agents à l’usage de ces molécules

Un engagement et une mise en lumière des signataires

Le Syndicat Mixte du Parc est partenaire de cette opération en organisant régulièrement avec  la Fredon des opérations de sensibilisation sur ce sujet. Une remise des labels est faite de façon officielle chaque année et fait l’objet d’une communication auprès de la presse et des partenaires.

rdpt-Chatel (Agrandir l'image). La commune de Châtel-Guyon labellisée en novembre dernier.

Les communes du Parc engagées

Depuis 2011, 18 communes sont engagées dans la Charte d’entretien des espaces publics :

  • niveau 1 « traiter mieux » : 9 communes (Murat, St-Martin Valmeroux, Besse, Châtel-Guyon, La Bourboule, Le Mont-Dore, Murat-le-Quaire,  Saint-Nectaire, Volvic)
  • niveau 2 « traiter moins » : 9 communes (Bagnols, La Tour d’Auvergne, Le Crest, Chanonat, Aydat, Saint-Saturnin, Ceyrat, Orcines, Saint-Genès-Champanelle)
  • niveau 3 « ne plus traiter chimiquement » : aucune à ce jour

« L’objectif est à la fois de mobiliser un maximum de collectivités sur le territoire du Parc mais aussi d’inciter celles qui sont déjà engagées à améliorer encore leurs pratiques. Cette Charte est un outil pour nous accompagner dans une démarche de progrès » souligne Roger Gardes, Président du Parc et Maire de Saint-Genès-Champanelle, commune engagée au niveau 2.

Noter cet article : Nombre de votants : 924

Contacts

Christophe Bras / Fredon Auvergne
Site de Marmilhat BP 45 - 63370 Lempdes
04 73 42 14 63 - email

Virginie Delage / Parc des Volcans d'Auvergne
Chargée de mission Energies
04 73 65 64 00 - email

Les communes labellisées

Jeudi 28 novembre la FREDON a organisé une cérémonie officielle pour récompenser les communes qui se sont engagées dans la Charte d’entretien des espaces verts en 2013. Roger Gardes a représenté le Parc des Volcans d’Auvergne lors de cette remise de prix en compagnie du Préfet, de Christian Bouchardy du Conseil Régional d’Auvergne et de Hervé Van Lear de la DREAL.

www.entretien-espaces-publics.fr

La Fredon accompagne et valorise les communes qui s’engagent dans une démarche de réduction des pollutions par les produits phytosanitaires.
L’amélioration de la qualité des eaux vis-à-vis des pesticides est l’affaire de tous. Retrouvez toutes les communes signataires et leurs retours techniques sur le site Internet national : www.entretien-espaces-publics.fr