Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Le puy de Combegrasse redessiné

Le puy de Combegrasse redessiné

Déboiser pour voir le volcan qui se cache...

Sous l’impulsion de Paul Convers, président du Syndicat mixte de gestion forestière (SMGF) d’Aydat, accompagné du Conseil général du Puy-de-Dôme et du Syndicat mixte du Parc, le puy de Combegrasse est en pleine transformation. Afin de diversifier le paysage du puy pour révéler sa nature volcanique, offrir de nouveaux points de vue et lui redonner de nouveaux espaces de pâtures, il a été décidé de déboiser huit hectares de pins sylvestres et de conserver les genévriers, hêtres communs et hêtres pourpres. Ainsi, la quarantaine d’hectares du site pourra être redistribuée pour diverses activités. D’ores et déjà, deux agriculteurs de La Garandie prévoient d’y laisser brouter leurs brebis dès le printemps 2014. Pour le reste, le SMGF souhaite concilier différents usages réunissant agriculteurs, forestiers, chasseurs et promeneurs.

Cette action s'inscrit dans le plan de gestion de la Chaîne des puys Faille de Limagne et de sa candidature au patrimoine mondial de l'Unesco :
En savoir plus sur : www.chainedespuys-failledelimagne.com

Combegrasse (Agrandir l'image). Déboiser pour voir le volcan qui se cache... - © PNRVA

Noter cet article : Nombre de votants : 1243

Les Monts Dômes

Les Monts Dômes : l'une des 5 régions naturelles du Parc...