Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Certification de l'accompagnement des nouveaux actifs du Parc

Certification de l'accompagnement des nouveaux actifs du Parc

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a rejoint fin 2013 le cercle des collectivités certifiées pour la qualité de leur accueil et de leur accompagnement auprès des créateurs d’entreprises et des nouveaux arrivants.

Certification qualité de l'accueil - remise officielle décembre 2013 (Agrandir l'image). Roger Gardes, Jean-Michel Guerre et Caroline Carette (chargée de mission "création d’activités" du Syndicat mixte du Parc)

Lundi 9 décembre, Jean-Michel Guerre, Président de l’Agence régionale de développement des territoires d’Auvergne (ARDTA) a remis officiellement le certificat à Roger Gardes, président du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Cette remise officielle de certification a été l’occasion de présenter les spécificités de son action menée en faveur de la création d’activité sur le territoire du Parc et de témoigner de ses bonnes pratiques.

Accompagner l'initiative

Le territoire du Parc des Volcans d’Auvergne a vu sa population fortement diminuer à la fin du siècle dernier. Aujourd’hui, plus d’un tiers des 150 communes du territoire présente des densités inférieures à 10 habitants/km2. Cette évolution préoccupante est accentuée par le vieillissement de la population.

A l’occasion du renouvellement de la charte du Parc, la concertation des acteurs du territoire a révélé certains des enjeux relatifs à la démographie . Parmi eux figurent l’accueil de nouveaux habitants et actifs ainsi que le renforcement du lien social et de l’attractivité territoriale.

C’est dans cette dynamique qu’en 2010, le Syndicat mixte du Parc a accentué ses actions en faveur de la création d’activité sur le territoire, en dédiant à la politique d’accueil une ingénierie spécifique et en renforçant notamment son partenariat avec les acteurs de la création/reprise d’entreprise. Séduit par le travail fourni par l’ARDTA, le Syndicat mixte du Parc a souhaité intégrer les principes de la démarche qualité Accueil dans l’organisation de sa structure .

Une certification et des engagements

Initiée en 2008 par l’ARDTA, la certification de service "Accueil de nouveaux arrivants" , délivrée par AFNOR Certification, a pour objectif de professionnaliser l’accueil des nouvelles populations sur le territoire auvergnat. Cette certification garantit un accueil et un accompagnement performant et sécurisé aux candidats à l’installation.

A travers 9 engagements pris auprès des porteurs de projet, le Syndicat mixte du Parc s’engage à offrir :

  • un accompagnement sur mesure, personnalisé, avec un référent
  • une réactivité avec des délais de réponse et de prise de contact
  • des conditions d’intégration facilitées par l’implication d’un élu délégué à l’accueil.

certification accueil - les 9 engagements (pdf - 290,72 ko)

Noter cet article : Nombre de votants : 1064