Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Une résidence d’artistes pour des veilleurs d’archéologie...

Une résidence d’artistes pour des veilleurs d’archéologie...

le 11 juillet 2016

L’histoire de l’Homme au fil du temps est redécouverte grâce à l’analyse d’écrits, d’objets, mais aussi de constructions et de sites dont il ne reste aujourd’hui que les fondations et parfois aucun indice visible. C’est le travail des archéologues de les mettre au jour, mais chacun de nous peut contribuer, par sa curiosité et son observation, à faire émerger des éléments de connaissance.

Fouilles archéologiques à Compains - © Frédéric Surmely

Les Explosives du Parc ont proposé en 2016 aux habitants et visiteurs, nouveaux « veilleurs d’archéologie », de participer à la quête de vestiges enfouis en forêt, sous les pâturages ou dans notre mémoire !

Concrètement, c'est dans le cadre d'une résidence d’artistes qu'il s’agissait de révéler le rapport que chacun entretient avec l'histoire et le patrimoine des espaces collectifs ou intimes, quotidiens ou insolites… Il en dépend une préservation, appropriation et valorisation de ces derniers.

Animée par la compagnie Petits Pois Princesse à la fois dans les Monts-Dômes (Ceyssat, St-Genès, Mazayes, Olby…) et le Cézallier (Anzat le Luguet, Compains, La Godivelle, Espinchal, St-Alyre es Montagne), cette résidence s'est déroulée en deux temps à l'automne 2016 :

  • une semaine en septembre, où les artistes ont collecté paroles et représentations de ces patrimoines par les habitants au regard de leur mémoire individuelle ou collective (réunions publiques et visites de sites archéologiques)
  • une semaine en octobre, sur la base de ces éléments, les artistes ont préparé un spectacle vivant produit sur chacun des secteurs dans la cadre de la programmation culturelle des Bistrots d’automne (de mi octobre à mi novembre 2016).

Cette action a été organisée par le Syndicat mixte du Parc en lien avec les collectivités locales (communes, communautés de communes) et grâce au financement de Clermont-Communauté.

 

Noter cet article : Nombre de votants : 483

Explosives du Parc 2016 : "Veilleurs d'archéologie"

Cette année, le Parc inscrit sa programmation culturelle dans un plan d’actions plus large visant à valoriser les patrimoines matériels et immatériels du territoire. Premier thème abordé de juin à septembre : l’archéologie.

Lire la suite

Revue archéologie du Centre de la France