Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Art’air festival : plus qu’une randonnée !

Art’air festival : plus qu’une randonnée !

Concept touristique innovant destiné à valoriser les multiples facettes de l’Auvergne, le festival Art’air (éco-manifestation partenaire du Parc) propose des randonnées ponctuées de pauses à thèmes, tout en sensibilisant les participants au développement durable.

Art'air festival : quand nature et festival œuvrent de concert. - © Agence Kube

Chaque été, dans la bonne humeur, Art’air festival embarque les marcheurs de tout bord pour un voyage inédit en terre d’Auvergne : découverte des grands espaces et des spécificités patrimoniales, activités de pleine  nature, relations humaines, culture, gastronomie, sans oublier le développement durable !

Pour cette sixième édition, Art’air festival, organisé par l’association clermontoise « Terre et Art », se déclinera en deux parties : une session nature du 13 au 17 juillet dans le massif du Sancy et une session urbaine programmée le premier week-end de septembre aux alentours de Clermont-Ferrand.

Pour la session nature, dont le Syndicat mixte du Parc est partenaire, les marcheurs ont rendez-vous pour quatre jours d’itinérance au départ d’Egliseneuve-d’Entraigues, direction La Godivelle en passant par La Bourboule, Le Mont-Dore, la station de Chastreix-Sancy, le puy de la Perdrix, Besse… Au programme, une vingtaine de kilomètres de randonnée par jour maximum, des rencontres ou des visites patrimoniales le matin, une pause repas à midi avec découverte de produits locaux et l’après-midi, sur l’itinéraire, un spectacle vivant (théâtre, cirque…).

Chaque soir, dans un village-étape différent, les festivaliers ont la possibilité -rien n’est obligatoire, tout est à la carte - de passer une soirée conviviale et chaleureuse autour d’un apéro musical, d’un repas et d’un concert gratuit partagés avec les habitants.

Du 2 au 4 septembre, la session urbaine proposera, quant à elle, autour de Royat-Clermont-Ferrand, des randonnées agrémentées de spectacles et d’interventions, un barbecue participatif et des expositions.

Manifestation écoresponsable, Art’air festival sensibilise les participants au respect de l’environnement : tri des déchets, utilisation d’écocups et de vaisselle recyclable, eau en gros contenant, covoiturage, mise en avant des produits locaux et des circuits courts, rencontre avec les agents du Syndicat mixte du Parc autour de thématiques environnementales, etc. L’année dernière, la manifestation avait rassemblé 2 000 participants sur les six jours, dont 40 à 50 personnes par jour lors de la session nature.

En savoir plus .

Noter cet article : Nombre de votants : 287