Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Dossier I Le pastoralisme plus que jamais

Dossier I Le pastoralisme plus que jamais

Alors que le pastoralisme se fédère sur les départements auvergnats , le Parc des volcans d'Auvergne est encouragé à poursuivre son travail sur cette tradition pétrie de bon sens et toujours d'actualité .

Le Parc et Auvergne Estives rassemblent le monde du pastoralisme auvergnat

Les acteurs du pastoralisme se sont réunis début avril pour d’échanger sur cette activité qui occupe une place à part dans les exploitations agricoles et forge des paysages d’exception. Auvergne Estives et le syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne dévoilent un projet commun sur le massif des Monts Dore qui pourrait intéresser plus largement.

Lire la suite

Proposition d'installation et de surveillance d'un troupeau itinérant

Les paysages de la Chaîne des Puys sont caractérisés par des formes volcaniques remarquables encore lisibles grâce à des espaces ouverts, notamment aux pieds ou aux sommets des Puys. Sans l'activité du pastoralisme, la végétation arborée recouvrirait presque tout l’ensemble des édifices : une activité à soutenir.

Lire la suite