Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > La Maison du Parc rouvre ses portes avec une exposition sur les mammifères sauvages d'Auvergne

La Maison du Parc rouvre ses portes avec une exposition sur les mammifères sauvages d'Auvergne

La Maison du Parc (Montlosier, Aydat) vous accueille : informations sur les randonnées, boutique, espace de documentation, exposition permanente sur le Parc et ses patrimoines. Elle propose également une exposition sur les mammifères sauvages d'Auvergne. Une conférence sur le thème se tiendra le 26 mai.

La maison du Parc, à Montlosier (63) rouvre ses portes aux groupes et visiteurs. Vous pourrez y trouver des informations sur les randonnées possibles au départ de la Maison du Parc, mais également sur tout le territoire du Parc des Volcans.

Un espace documentation permet une découverte des différents patrimoines présents sur le territoire. La boutique proposant des produits du terroir, des objets artisanaux et écologiques, des topoguides et accessoires de randonnée, des livres thématiques et éducatifs… vous permettra de compléter votre visite.

Deux espaces expositions , dont une permanente et une temporaire, sont accessibles gratuitement. L’exposition permanente présente de manière illustrée et interactive le territoire du Parc des Volcans d’Auvergne, ses patrimoines, ses habitants, leurs savoir-faire ainsi que les missions et actions menées par le syndicat mixte qui gère le Parc.

Exposition Les mammifères sauvages d'Auvergne
Jusqu'au 29 mai 2016

exposition mammifères d'Auvergne (Agrandir l'image). © C. Lemarchand

Ils vivent juste à côté de nous et pourtant, que savons-nous de leur mode de vie et de leur rôle dans la nature ? Venez découvrir, à la Maison du Parc des Volcans d’Auvergne, les mammifères d’Auvergne comme vous ne les avez peut-être jamais vus…

Au travers d’une quinzaine de photos de Charles Lemarchand et Vincent Rillardon, le Groupe Mammalogique d’Auvergne (GMA) présente quelques-unes des espèces de mammifères sauvages présentes en région Auvergne, parfois bien connues, parfois presque totalement ignorées du grand public. L’objectif de l’exposition est de diffuser la connaissance sur la diversité des espèces présentes dans la région et les menaces qui pèsent sur elles, récemment étudiées et analysées à travers la mise à jour de l’Atlas des mammifères d’Auvergne*. C’est aussi l’occasion de promouvoir une pratique respectueuse de la photographie animalière.

Cette exposition propose également un zoom sur un mammifère discret et mystérieux de notre territoire auvergnat : la chauve-souris. 12 panneaux pédagogiques et illustrés, créés par l’association Chauve-souris Auvergne, vous font découvrir ce mammifère encore bien souvent méconnu. Des réponses fascinantes vous attendent.

*écrit conjointement par le GMA et l’association Chauve-souris Auvergne et paru en 2015.

Accès gratuit - tout public

 

Conférence : Atlas des mammifères d'Auvergne le jeudi 26 mai 2016 à 20h30

Le projet part d’un constat frappant : en Auvergne aucun livre concernant le recensement des mammifères sauvages de la région n’a vu le jour depuis 1986. Il n’en fallait pas moins pour que les deux associations, Chauve-Souris Auvergne et le GMA, qui étudient et préservent l’ensemble des mammifères en Auvergne, s’allient et s’investissent dans la réalisation de ce programme… C’est tout le travail effectué en amont de cet ouvrage que Charles LEMARCHAND (GMA) et Matthieu BERNARD (Chauve-Souris Auvergne) vous proposent de découvrir au cours de cette conférence.

Présentation du projet, protocoles d’étude des espèces, moyens utilisés et résultats obtenus seront autant de sujets abordés. L’objectif affiché est de diffuser la connaissance sur la diversité des espèces présentes dans la région et les menaces qui pèsent sur elles. Ce sera aussi l’occasion de promouvoir une pratique respectueuse de la photographie animalière.

Gratuit, tout public.

Horaires d’ouverture :
Avril : Tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Mai : Tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Juin à septembre : Tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Octobre et vacances de Toussaint : Tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Maison du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, Montlosier 63970 Aydat
Tél : 04 73 65 64 26 ; info@parcdesvolcans.fr

Noter cet article : Nombre de votants : 261