Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Carnet de terrain | Allanche

Carnet de terrain | Allanche

Terre d'eau et de foi

Allanche PoidsPublicAllanche2 (Agrandir l'image). Le temps d'un inventaire, une vingtaine de bénévoles ont arpenté la commune. Ici, devant le poids public qui mériterait d’être remis en valeur. Sur la gauche, des toilettes publiques sont accolées au bâtiment.

En plus de l'église fortifiée du bourg, la commune d'Allanche (15) compte trois chapelles aux styles bien différents. Peu de points communs entre celle de Feydit (XIXe siècle), celle de Chanet (XIe-XIIe), au nord de Chastre, et celle de Maillargues, construite en pierre de lave, en 1881, dans un style néogothique qui surprend. Allanche, c'est aussi tout un chapelet de croix de chemin et de modestes oratoires qui marquent le territoire.

Mais le Cézallier est également une terre de sources. Allanche n'y déroge pas. La commune abrite ainsi des puits, des lavoirs et une multitude de fontaines avec les bachasses qui y sont souvent associées, et qui soulignent l’importance de l'élevage.

Initié par le Parc, l’inventaire du petit patrimoine bâti d’Allanche a permis de recenser de nombreuses richesses souvent oubliées, parfois menacées (70 au total).

 

Allanche-LavoirMaillargues (Agrandir l'image). À Maillargues, lavoir en pierre composé de deux plans de travail situés de part et d'autre du bassin. À l'extrémité, une écluse retient l'eau. Le site a été sauvé et aménagé par l'association «Patrimoine et Tradition en Cézallier».

Allanche-OratoireRomagniargues (Agrandir l'image). Oratoire niché dans le pignon d'une propriété privée de Romaniargues. On y trouve une statuette de mission en plâtre représentant une Vierge à l'enfant avec un décor floral à son pied. Elle est protégée par une porte en verre grillagée.

Allanche-PontBac (Agrandir l'image). Au Bac, quelques pierres plates enjambent le ruisseau. Rustique mais efficace.

Allanche-BachasseRoche (Agrandir l'image). Qualifiés de bachasses, ces abreuvoirs marquent le territoire. Ici en béton, certains sont creusés dans la pierre.

Allanche-Borne (Agrandir l'image). Rue Courte à Allanche, une borne d'arrosage et d'incendie en fonte peinte en noir et toujours fonctionnelle.

 

  © textes et illustrations Frédéric Pigot / Peyre-Arse Presse

 

Contacts

Syndicat mixte du Parc - Jérémy Papin
04 73 65 64 00 (standard) - email

Patrimoine et Tradition en Cézallier
Jean-Paul CHALMIN
Roche - 15160 Allanche
Tél. : 04 71 20 43 01

Les Amis du Vieil Allanche
Philippe GLAIZE
11 bis place du Balat - 15300 Murat
Tél. : 04 71 20 04 55
www.lesamisduvieilallanche.fr