Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Une « chouette » nuit pour découvrir les rapaces nocturnes !

Une « chouette » nuit pour découvrir les rapaces nocturnes !

Une cinquantaine de petits et grands curieux était au rendez-vous de la onzième édition de la Nuit de la Chouette à La Tour d’Auvergne le samedi 4 avril.

© PNRVA

Organisée en partenariat par la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy et le groupe local « Sancy-Artense » de la Ligue de Protection des Oiseaux, cette soirée a offert de nombreuses découvertes autour d’une présentation décrivant les 9 espèces de rapaces nocturnes d’Auvergne. Chacun a pu apprendre ou réapprendre que les hiboux se distinguent des chouettes par la présence de deux touffes de plumes sur la tête, ou encore entendre le chant de chacune des espèces. Des dessins de chouettes et hiboux, réalisés par les enfants de La Tour d’Auvergne, ont égayés cette soirée par leurs couleurs duveteuses. En complément, des silhouettes grandeur nature, des livres de la médiathèque de Tauves et des pelotes de réjections ont levé un peu le mystère de ses oiseaux de nuit.

Difficiles à voir, discrets, farouches, les chouettes et hiboux sont des oiseaux méconnus et menacés, que la Nuit de la Chouette met en lumière pour mieux les connaitre et ainsi mieux les protéger pour continuer à entendre ces « hou-hou-houou » au cœur de la nuit ! 

 

La Nuit de la Chouette à Theix (63), organisée en collaboration Parc des Volcans, groupe local LPO Chaîne des Puys et CPIE Clermont Dômes a accueilli environ 120 participants.

© Bruno Gilbert

De 14h à 19h, dans une ambiance familiale, petits et grands ont pu profiter de plusieurs ateliers : décorticage des pelotes, jeux d'oiseaux, maquillages "chouettes et hiboux", coloriages... en soirée, un diaporama était proposé pour parfaire ses connaissances sur les chouettes et hiboux et des sorties terrain "humides" mais avec la Chouette Hulotte au rendez-vous !