Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > L’Atlas des paysages d’Auvergne est en ligne !

L’Atlas des paysages d’Auvergne est en ligne !

Suivi de près par le Syndicat mixte du Parc, l’Atlas régional des paysages d’Auvergne a été élaboré entre 2011 et 2014 par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Auvergne (DREAL). Sa conception a été confiée à un collectif interdisciplinaire composé de paysagistes, de géographes et de naturalistes.

 

L’Atlas des paysages : qu’est-ce que c’est ?

Un tel atlas vise à identifier, qualifier et caractériser tous les paysages d’un territoire (secteurs urbains, périurbains, agricoles et naturels), des plus remarquables aux plus dégradés. C’est un outil de connaissance mais aussi d’aide à la décision et de sensibilisation permettant d’orienter les choix d’aménagement des maîtres d’ouvrages publics ou privés.

Les Monts Dômes - © Studiodes2prairies

La méthode : l’Atelier mobile des paysages

Inédit, le procédé est simple : une camionnette à neuf places nommée « Atelier mobile des paysages d’Auvergne » pour embarquer plusieurs invités issus d’horizons divers (associations, élus, professionnels de l’urbanisme et du paysage, etc.). Au total, ce sont près de 100 invités qui ont partagé leur vision du territoire, au cours d’une trentaine d’itinéraires à travers la région.
Les « journées d’Atelier mobile » ont été l’occasion de « collecter » toutes formes d’aménagement repérables le long des itinéraires. Les personnes embarquées ont focalisé leur attention et échangé sur les actes, les formes, les organisations, les dynamiques, les processus d’aménagement et de gestion du territoire qui contribuent ou ont contribué à faire évoluer les paysages auvergnats.

L’Atlas : une plateforme collaborative et évolutive

© Studiodes2prairies

Le site internet de l’Atlas est divisé en cinq rubriques :

Site  à consulter : www.paysages.auvergne.gouv.fr  

Noter cet article : Nombre de votants : 866