Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information territoriale du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information > Carnet de terrain | La Font Sainte à Saint-Hippolyte

Carnet de terrain | La Font Sainte à Saint-Hippolyte

Pèlerinage et transhumance

fontsainte-croix-chapelle_FPigot (Agrandir l'image). Les troupeaux de salers cohabitent avec la chapelle dont la construction a été entreprise en 1835. - © F. Pigot / PNRVA

15 août, troisième temps fort de l’année pour le site de la Font Sainte à Saint-Hippolyte (15)...

fontsainte-messe_FPigot (Agrandir l'image). Le 15 août, la Font Sainte se pare de couleurs pour la messe en plein air qui rassemble plusieurs centaines de personnes.

Une quarantaine de tombes, trouvées dans les environs, atteste que ce lieu était déjà cultuel à l’âge de Bronze. Depuis, les rites païens ont laissé place à un pèlerinage chrétien. Il a suffi d’une apparition, en 1740, pour que le culte de la Vierge succède à celui de l’eau. L’oratoire de la source a été reconstruit et une chapelle a été érigée. Pour clore le lieu de culte, un mur de 165 m de long fut édifié en 1884. 1500 m3 d’orgues de basalte ont été nécessaires.

fontsainte-vierge-transhumante_FPigot (Agrandir l'image). Portée par quelques fidèles, la Vierge transhumante quitte l’église de Saint- Hippolyte en juin, pour passer l’été à la Font Sainte. Sa descente s’effectue en septembre.

La Font Sainte est aussi lieu d’estive. La fête des bergers - célébrée le dernier jeudi d’août - est là pour le rappeler au même titre que le sentier d’interprétation mis en place sur le suc de Rochemonteix...Des bancs sculptés jalonnent le parcours.Il suffit de s’y asseoir, de savourer les paysages, d’appuyer sur le bouton et d’écouter... les secrets de la montagne.

fontsainte-modillons (Agrandir l'image). Les modillons de la chapelle sont inspirés de ceux des églises romanes des alentours.

fontsainte-source_Fpigot (Agrandir l'image). La source attire de nombreux visiteurs.

© textes et illustrations Frédéric Pigot / Peyre-Arse Presse

Noter cet article : Nombre de votants : 1569