Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information institutionnelle du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information institutionnelle > Requalification du centre-bourg de Volvic : de nombreux projets en perspective !

Requalification du centre-bourg de Volvic : de nombreux projets en perspective !

le 28 mars 2019

Le 6 décembre 2018, la commune de Volvic présentait en réunion publique les grandes lignes de son action en faveur de la requalification du centre-bourg (habitat, commerce, mobilité, stationnement, patrimoine bâti, etc.). Ces projets sont issus d’une réflexion stratégique lancée en 2016, avec le soutien technique de l’Atelier Rural d’Urbanisme (ARU) du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

 

Volvic_EgliseDepuisJardinsDeBosredon-vi (Agrandir l'image). Vue sur l'église de Volvic depuis les Jardins de Bosredon - © SMPNRVA (J. Papin)

Volvic est engagée dans une démarche de revitalisation du centre-bourg depuis plusieurs années, à travers son Programme d’aménagement de bourg (PAB), son Plan local d’urbanisme (PLU), et la réalisation du programme « Cœur de Volvic », ayant pour but de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine, de développer l’attractivité du territoire en améliorant le cadre de vie.

En 2016, la commune a fait appel à l’ Atelier Rural d’Urbanisme (ARU) et au bureau d’étude ZEPPELINarchitectes.

Granges_Volvic_vi (Agrandir l'image). Propriétés de l’Ophis, ces granges font l’objet d’un projet de réhabilitation avec création de parkings et de deux logements - © SMPNRVA (J. Papin)

L'objectif était de définir une stratégie permettant à la fois de requalifier certains bâtiments par la remise sur le marché de logements vacants, de réaménager certains espaces publics du centre historique, d’accueillir de nouveaux commerces, tout en créant des solutions de stationnement dans le bourg et à proximité.

Les partenaires de l’ARU (Parc, CAUE du Puy-de-Dôme, EPF SMAF et Grand Clermont) ont activement participé à toutes les phases de l’étude, et seront mobilisés à l’avenir dans le cadre de la réalisation des opérations programmées (habitat, commerce, espaces publics, etc.).

En matière d’habitat, l’ancien Hôtel du Midi doit être réhabilité dès 2019 par un bailleur social (5 logements). Les anciennes granges situées près du square permettront d’accueillir deux nouveaux logements avec garages après consolidation par l’intérieur des bâtiments existants. L’îlot de la Mairie (situé derrière le parking) pourrait quant à lui accueillir de nouveaux logements (R+2 à R+3), après désamiantage des terrains et démolition de certains bâtiments, l’objectif étant d’amener de nouveaux habitants dans le centre-bourg.

La commune prévoit également dans la Maison DOMAS (rue de la Libération) l’installation d’un commerce en rez-de-chaussée et la création de deux logements à l’étage. L’îlot Bannière, plus complexe à traiter, doit lui aussi faire l’objet d’un réaménagement complet.

Parallèlement, la commune a aménagé fin 2018 une aire de stationnement en entrée de bourg, dans le quartier des écoles (rue de Chancelas). Situé à 5 minutes à pied du bourg, ce parking gratuit comporte 146 places.

Enfin, Volvic souhaite revaloriser les jardins de Bosredon, ainsi que la cour d’honneur et les escaliers. La restauration de la toiture de l’église a quant à elle fait l’objet d’une étude en lien avec les recommandations de l’Architecte des bâtiments de France (ABF).

Après un sondage auprès de la population ayant permis d’obtenir 150 réponses, la commune a organisé fin janvier des ateliers participatifs avec la population pour approfondir les échanges sur plusieurs secteurs-clés : l’îlot Bannière, l’actuel Office de tourisme et le square du Monument aux morts.

Noter cet article : Nombre de votants : 24

Les partenaires de l’ARU associés au projet

> Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
> CAUE du Puy-de-Dôme
> EPF SMAF
> participation du Grand Clermont

 

L'Atelier Rural d'Urbanisme

Afin d'apporter une aide technique aux collectivités du Parc, un Atelier Rural d'Urbanisme a été mis en place et est animé par le Syndicat mixte du Parc.

Lire la suite