Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information institutionnelle du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information institutionnelle > Eligibilité des zones pastorales aux aides de la Politique Commune Agricole

Eligibilité des zones pastorales aux aides de la Politique Commune Agricole

le 5 avril 2018

Le Ministère de l’Agriculture a réintégré 15 départements au zonage des surfaces pastorales et renoncé à modifier les tranches de prorata.

Le Ministère de l’Agriculture a réintégré 15 départements au zonage des surfaces pastorales, dont celui du Puy-de-Dôme, et a renoncé à modifier les tranches de prorata.

Le maintien de ces aides essentielles pour ces filières participent à l’économie des territoires et jouent un rôle essentiel dans la préservation des écosystèmes, la prévention des avalanches, des inondations et des feux de forêt.

Conscients des réalités des territoires, les parlementaires ont ainsi décidé de continuer à pouvoir soutenir financièrement les surfaces pastorales comptant moins de 50% d’herbe par le règlement Omnibus (entré en vigueur le 1er janvier 2018). Son article 4 permet, en effet, d’étendre la reconnaissance des « terres qui sont pâturées et/ou l’herbe ou les fourrages herbacés ne sont pas prédominants ou sont absents »  à l’intégralité des territoires nationaux.

Noter cet article : Nombre de votants : 47