Accueil > Modules > Lettres d'information > Les lettres d'information du Parc des Volcans d'Auvergne > La lettre d'information institutionnelle du Parc des Volcans d'Auvergne > Lettre d'information institutionnelle > Retour sur les Rendez-vous de l'Atelier Rural d'Urbanisme du Parc des Volcans d'Auvergne organisés en 2017

Retour sur les Rendez-vous de l'Atelier Rural d'Urbanisme du Parc des Volcans d'Auvergne organisés en 2017

le 6 juin 2017

En 2017, l’Atelier Rural d’Urbanisme (ARU) a organisé deux rencontres thématiques à destination des collectivités du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, à Saint-Paul-des-Landes et à Champeix.

 

Organisées conjointement par les partenaires de l’ARU (Conseils départementaux du Cantal et du Puy-de-Dôme, CAUE du Cantal et du Puy-de-Dôme, EPF SMAF, Aduhme...), ces journées ont pour objectif de sensibiliser les élus aux enjeux de l’urbanisme et de proposer des pistes de solutions à travers différents retours d’expériences.

Après les deux rencontres organisées en 2015 (à Saint-Hilaire-la-Croix sur les outils disponibles pour favoriser une utilisation économe du foncier à travers les documents d'urbanisme / et à Marcolès sur les outils de l'urbanisme mobilisables pour favoriser la revitalisation des centres-bourgs), le thème choisi en 2017 était le suivant : "les politiques de l’urbanisme et de l’habitat face au vieillissement de la population : articuler projet urbain et projet social".

Ces rencontres ont réuni une trentaine de participants par session (élus et agents des collectivités, partenaires de l’ARU et bailleurs sociaux). Au programme :

La maison Jouppe, à Saint-Paul-des-Landes, réhabilitée en logements sociaux par Logisens (RDV de l'ARU du 11 mai 2017) - © SMPNRVA (J. Papin)

> à Saint-Paul-des-Landes, le 11 mai 2017 :

  • définition des différentes typologies d’établissements d’accueil des personnes âgées : les résidences de services et les structures relevant d’une procédure d’autorisation (établissements sociaux et médico-sociaux) Conseil départemental du Cantal
  • un projet de logements intergénérationnels et de maison de services dans le centre-bourg de Vézac J-L. LENTIER (maire) / Polygone / CAUE du Cantal
  • un projet de réhabilitation d’un hôtel vacant en logements adaptés aux personnes âgées à Valuéjols C. VIDAL (maire)
  • une opération de logements locatifs sociaux adaptés à tous à Saint-Paul-des-Landes J-P DABERNAT (maire) / Logisens
  • visite commentée du projet de Saint-Paul-des-Landes J-P DABERNAT (maire) / Logisens

Opérations de réhabilitations dans le bourg de Champeix (RDV de l'ARU du 18 mai 2017) - © SMPNRVA (J. Papin)

> à Champeix, le 18 mai 2017 :

  • une opération de logements adaptés à la population vieillissante autonome dans le centre-bourg de Courpière C. SAMSON (maire de Courpière)
  • une expérimentation départementale pour la création de logements intermédiaires pour personnes âgées / l’exemple de Pionsat Conseil départemental du Puy-de-Dôme   - accueil familial à Fayet-le-Château : quand les aînés font vivre les circuits courts B. VALLADIER (premier adjoint - Fayet-le-Château)
  • un projet d’écoquartier et d’EHPAD à Champeix F. FAUCON (adjoint chargé de l’urbanisme - Champeix)
  • visite commentée des projets de Champeix (opérations en centre-bourg et site de l’EHPAD et de l’écoquartier) F. FAUCON (adjoint chargé de l’urbanisme - Champeix)

Enjeu démographique majeur sur le territoire du Parc, le vieillissement de la population nécessite de trouver des réponses adaptées en matière d’aménagement du territoire , qu’il s’agisse des espaces publics, des équipements, mais aussi des logements. Les projets mis en avant constituent des solutions intermédiaires entre le maintien à domicile et les établissements spécialisés, souvent de petites opérations de logements qui participent à la revitalisation des centres-bourgs.

Les échanges ont principalement porté sur les moyens d’assurer une mixité générationnelle dans les opérations de logements, sur les typologies de logements et les critères d’adaptation en fonction des besoins exprimés par les futurs habitants, mais également sur la nécessité de mutualiser certains services (repas à domicile, animations, espaces collectifs, sécurité, gestion administrative...). La réflexion en cours à Fayet-le-Château ouvre de nouvelles pistes, avec la création de logements adaptés à l’accueil familial et la mise en place de services mutualisés.

Noter cet article : Nombre de votants : 127

Atelier Rural d'Urbanisme (ARU)

Lire la suite

Retour sur les Rendez-vous de l'Atelier Rural d'Urbanisme du Parc des Volcans d'Auvergne organisés en 2015

Utilisation économe du foncier et revitalisation des centres-bourgs, à travers les outils de l'urbanisme. Tels étaient les sujets traités lors des journées techniques organisées les 3 et 24 novembre 2015 par l'Atelier Rural d'Urbanisme (ARU).

Lire la suite