Accueil > Marque Valeurs Parc > Des produits > Des produits

Des produits

Des femmes et des hommes (agriculteurs, artisans pâtissiers, apiculteurs, entrepreneurs…) se sont regroupés pour porter les valeurs de la marque Valeurs Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Ils proposent aux consommateurs des produits locaux élaborés au cœur du territoire, invitant à la découverte de son terroir et de ses saveurs si particulières.

marque Parc cornet pano (Agrandir l'image). Cornet de Murat, produit du Parc des Volcans d'Auvergne - © EH Studio des 2 prairies / PNRVA

La Gentiane jaune et les produits issus de racines

Plante emblématique du territoire, la grande Gentiane jaune possède des qualités gustatives et pharmaceutiques reconnues et utilisées depuis toujours. La préservation de cette plante est au cœur du cahier des charges de la marque Valeurs Parc « Gentiane et produits issus des racines ». En effet, c’est dans les racines que l’on retrouve tous les composants essentiels de cette plante. L’arrachage est donc effectué selon une technique ancestrale dans les pâturages d’altitude du Parc. En effet, elle fleurit pour la première fois entre sa  5 ème et sa 10 ème année et a une longévité comprise entre 30 et 60 ans. Le cycle de  cette grande fleur jaune est donc très long et il est nécessaire d’organiser sa gestion  afin que son exploitation soit durable. Le cahier des charges de la marque impose donc une méthode d’exploitation : arrachage manuel, de plants d’au moins 25 ans, espacement entre 2 arrachages  sur le  même site d’au moins 15 ans...

Miel et produits de la ruche

Le miel des Volcans d'Auvergne tire particulièrement profit de la flore variée et préservée du territoire. Issu de fleurs de pissenlits, centaurées, renoncules ou encore marguerites, le miel tient sa richesse gustative du butin des abeilles. La qualité du miel relève également de la rareté des produits phytosanitaires sur le territoire. Les apiculteurs engagés dans la marque Valeurs Parc mettent en œuvre des pratiques respectueuse de l’environnement pour l’entretien des ruchers et partagent leur métier avec les visiteurs. Vous pourrez ainsi savourer différents miels, de la gelée royale, du pollen, de la cire, de la propolis et même de l’hydromel.

 

Viande salers

La vache à la robe acajou et aux cornes en forme de lyre a forgé son caractère rustique sur les hauts plateaux volcaniques d’Auvergne qui constituent son berceau d’origine. La viande Salers marquée Valeurs Parc est issue d’animaux de race pure, nés, élevés et engraissés sur le territoire des Volcans d’Auvergne. Leur alimentation est basée sur l’utilisation des ressources locales : en été, l’herbe des estives (pâturage d’altitude) et, en hiver, le foin de prairies naturelles, récolté sur le Parc. Les éleveurs ont souhaité valorisé et transmettre leur passion à leur clientèle en s’engageant dans la marque Valeurs Parc.



Pâtisseries traditionnelles

Quatre pâtisseries traditionnelles bénéficient de la marque Valeurs Parc. Confectionnées en petites quantités dans des boulangeries pâtisseries ou des fermes (pour la brioche de tome), ces pâtisseries sont issues de recettes locales transmises de génération en génération dans le respect des savoir-faire traditionnels mais également des normes sanitaires actuelles.

  • Le carré
    Biscuit pur beurre, le carré tiendrait sa forme des allumettes de la contrebande qui étaient autrefois assemblées, formant ainsi un carré parfait.
  • Le croquant
    Biscuit sec, sablé et de formes variées, qui croque sous la dent, le croquant est une spécialité de l’arrondissement de Mauriac et plus exactement des communes de Saint-Etienne-de-Chomeil et de Menet.
  • Le cornet de Murat
    A la sortie du four, les petites galettes de pâte sont tournées de façon à former un cornet croustillant et léger. Il est généralement très apprécié garni de chantilly ou d’une boule de glace. Assistez à la fête du cornet de Murat qui a lieu chaque année à la mi-septembre, à Murat, bien sûr ! (Renseignements auprès de la Maison du tourisme et du Parc au 04 71 20 09 47)
  • La brioche de Tome
    Réalisée à partir de tome fraîche (lait caillé pressé au tout début de la maturation des fromages), la brioche de tome fait partie des brioches rustiques rapidement confectionnées, qui abondent dans la cuisine auvergnate. Elle est originaire de la montagne auvergnate, en particulier de la zone de production de l’AOP Saint-Nectaire.

Fromages et produits laitiers

La production laitière est une des typicités du territoire. De nombreux produits à base de lait de vache, chèvre et brebis sont à découvrir. Ils sont fabriqués manuellement à partir de lait cru provenant des exploitations. Chaque agriculteur accorde une importance particulière à son savoir-faire d'éleveur et de transformateur. Tommes de montagne, crottins, faisselles, yaourts, beurre, lait,... vous attendent dans les fermes, alors n'hésitez pas à venir les déguster !


Les produits laitiers non-AOP prennent leur marque par Parc-des-Volcans

 

> consultez le répertoire des producteurs de la marque Valeurs Parc

Répertoire

Retrouvez la présentation et les coordonnées de tous les producteurs "marque Parc"

La Marque Parc...

ce sont :
- des hébergements
- des restaurants et des bistrots
- des animations et séjours pédagogiques .
Retrouvez-les et consommez-les près de chez vous ! 

Rejoindre la marque Valeurs Parc

Vous êtes agriculteurs,  professionnels du tourisme, artisans, entrepreneurs

Vous souhaitez valoriser l’image de votre activité et celle du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne aux côtés d’autres professionnels ? Rejoignez la marque Parc !

La marque Valeurs Parc naturel régional contribue à renforcer l’identité du territoire, à maintenir et à développer les filières artisanales , à préserver et valoriser les ressources locales .

Lire la suite