Accueil > Je suis > Visiteur > Activités de pleine nature > Randonnée équestre > Randonnée et bonnes pratiques

Randonnée et bonnes pratiques

A pied, à cheval, en vélo, le Parc des Volcans d’Auvergne offre une multitude de parcours pour toutes les envies. Quelques conseils pour découvrir ses richesses et ses singularités dans le respect de la nature et en toute sécurité.

Quelques bons gestes

Si la nature est un patrimoine commun, il ne faut pas oublier que la majorité des espaces traversés par les chemins balisés sont des propriétés privées.
Emporter ses déchets, rester sur les chemins balisés, ne pas déranger la faune sauvage... des petits gestes simples pour respecter la nature, les habitants et les autres visiteurs.

nature-en-poche (Agrandir l'image). Nature en poche - © PNRVA

Aller plus loin avec le Guide «Nature en poche»

Peut-on se baigner dans tous les lacs du Parc des Volcans d’Auvergne ? Ces fleurs sont magnifiques, ai-je le droit de les cueillir ? Puis-je faire du feu dans le Parc ? etc. Autant de questions auxquelles ce petit guide répond, non sans humour, pour vous accompagner dans votre découverte des Volcans d’Auvergne. il présente, grâce à des illustrations naturalistes, les milieux naturels du Parc, leur diversité floristique et faunistique ou encore les activités traditionnelles qui les façonnent.

Télécharger le guide "Nature en poche" 2016 :
Nature en poche 2016 Partie 1 (pdf - 1,47 Mo)
Nature en poche 2016 Partie 2 (pdf - 771,73 ko)

Vous avez dit montagne ?

L’altitude moyenne des massifs du Parc ne doit pas conduire les randonneurs à sous-estimer les dangers qu’ils présentent (pentes herbeuses glissantes, éboulis, etc.). Ajoutez à cela des conditions météorologiques qui, été comme hiver, peuvent changer rapidement, des précautions s’imposent pour profiter pleinement de vos balades.
Que vous soyez un randonneur expérimenté ou un promeneur occasionnel, il est donc impératif de préparer votre randonnée : prévoyez des chaussures adaptées, emportez des vêtements imperméables et chauds, programmez votre itinéraire, alimentez-vous et hydratez-vous suffisamment.
Pour randonner en toute sécurité, pensez à faire appel à un animateur qui vous fera partager sa passion pour le territoire et sa profonde connaissance des lieux, à pied ou à vélo.

Puis-je bivouaquer ?

Le bivouac dans le cadre d'une randonnée itinérante est toléré sur accord du propriétaire privé ou public. En effet, la majorité des espaces sur lesquels vous évoluez sont des propriétés privées. Voici les règles à respecter :
 - planter la tente au coucher du soleil (20h) et l'enlever le lendemain matin au lever du soleil (8h)
 - ne pas faire de feu (les feux de plein air sont interdits par arrêté préfectoral)
- ne laisser aucun déchet
- ne pas bivouaquer sur les pentes ou les sommets des volcans
Le but est de rester le plus invisible possible et de ne laisser aucune trace de son passage.

En promenade avec mon chien

Les chiens sont autorisés dans le Parc. Il vous sera cependant demandé de le tenir en laisse car vous risquez de passer à proximité de troupeaux.
Toutefois, dans les Réserves naturelles nationales de la Vallée de Chaudefour et de Chatreix-Sancy , les chiens sont formellement interdits, même tenus en laisse (avec une exception sur le GR 30 où les chiens tenus en laisse sont autorisés).

Noter cet article : Nombre de votants : 1951

Contact

Gardes-nature du Parc
Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne - Montlosier - 63970 Aydat - Tél. 04 73 65 64 00 - email

Association sportive

Le Syndicat mixte du Parc accompagne les organisateurs de manifestations sportives non motorisées souhaitant  s’engager dans une démarche éco-responsable .

Lire la suite