Accueil > Je suis > Porteur de projet > Carnet d’idées autour des ressources locales > Le ciel du Cézallier : le potentiel d'un espace unique et préservé > Le Cézallier : un terrain de prédilection pour des activités en tout genre !

Le Cézallier : un terrain de prédilection pour des activités en tout genre !

Les stages photos sont en plein essor en France, et de nombreuses autres activités artistiques pourraient être développées sur le Cézallier. Une nouvelle forme de tourisme autour de la peinture, la photographie, le bien-être ou la remise en forme reste à développer.

Un formidable terrain de jeu pour les pratiques artistiques comme la photographie

Les activités pastorales sont les seules marques anthropiques sur le Cézallier. L'immensité des paysages lui a permis de rester en dehors du temps, loin des défigurations liées aux activités humaines industrielles ou à l'agriculture intensive. Et à travers ces vastes étendues sauvages, le ciel et ses lumières règnent en maître. Autour de ces lumières s'est crée en 2013 le club photo du Cézallier, initié par les photographes Eric Amblard et Thomas Ruffino.
Avec le développement du matériel numériques, les cours de photo sont des prestations très prisées et le nombre de prestataires sur les salons de photographie sont là pour le prouver. De nouveaux services existent, et peuvent offrir de réelles opportunités à des professionnels. Tout reste à imaginer !

Des stages de peinture et d'aquarelle par une artiste-peintre

Atelier du Zagat - © Pierrick Robert (POUNTI PROD)

L'atelier du Zagat, sur la commune d'Ardes-sur-Couzes, propose des stages de peinture : les stagiaires viennent de toute la France et même des pays frontaliers, été comme hiver. L'activité connaît une bonne dynamique autour de la peinture aquarelle, du dessin, de l'acrylique ou de la peinture à l'huile. Les grands espaces préservés sont autant de sources d'inspiration... 

Passée par Nîmes et Paris, normande d'origine, cela fait maintenant 19 ans que Béatrice Avenel a jeté son chevalet à Ardes. Enseignante professionnelle depuis plus de 30 ans, elle s'est retrouvée happée par le Cézallier et n'a de cesse depuis de s'abreuver des paysages. Appréciant les changements induits par les saisons, les heures du jour, les lumières si variables et les mouvements des terrains mis en valeur par le ciel du Cézallier. Selon l'artiste, «  Le Cézallier, c'est l'immensité et la solitude, ce qui permet d'en profiter. Un endroit fascinant, où le ciel est très présent...  ».

 

 

 

La réalisation de cet article est cofinancée par la Région Auvergne, l'État-FNADT et l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

Noter cet article : Nombre de votants : 489

Contacts dans le Cézallier

> Christophe Chabrier / Ardes Communauté 
04 73 71 80 39 -  email  

> Christelle Cayzac / Communauté de communes du Cézallier 
04 71 78 68 33 -  email