Accueil > Je suis > Porteur de projet > Carnet d’idées autour des ressources locales > Le ciel du Cézallier : le potentiel d'un espace unique et préservé > L'observation astronomique : mettre en valeur le ciel nocturne avec une nouvelle forme de tourisme !

L'observation astronomique : mettre en valeur le ciel nocturne avec une nouvelle forme de tourisme !

Le ciel du Cézallier est préservé grâce à son éloignement des grands bassins de population : c'est un fait unanimement reconnu par les astronomes. Des projets autour de l'observation astronomique doivent se développer afin de valoriser une telle ressource !

Philippe Morvan astronome amateur - © Pierrick Robert (POUNTI PROD)

Le Cézallier est un milieu réunissant les critères nécessaires à la pratique de l'astronomie : altitude, grands espaces, absence de pollution lumineuse et accessibilité des sites. La vulgarisation scientifique et l'observation peuvent se compléter par l'accueil du public et une offre d'hébergement. La beauté de la voûte céleste s'apprécie ici à sa juste valeur, et il serait dommage de ne pas en profiter. Découvrir les constellations, les planètes, les galaxies, les nébuleuses et autres amas d‘étoiles : émotions garanties !

Encore peu connu des astronomes, la qualité du ciel nocturne n'a pourtant ici rien à envier à d'autres lieux où l'astronomie s'est déjà développée. La pratique de l'astronomie amateur est vecteur de développement de projets régionaux. Il est à noter que des structures font régulièrement le plein pendant la saison touristique comme sur le triangle noir du Quercy, à la Ferme aux Étoiles, dans les observatoires (Queyras...) ou les planétariums (Pleumeur-Bodou, Cité de l'Espace...). Ainsi dans le Gers, la Ferme aux Étoiles est un site majeur d'observation et d'hébergement qui a fait ses preuves et sa fréquentation par le public est éloquente !

Philippe Morvan, astronome amateur, a lancé les bases d'un observatoire sur la commune cantalienne de Saint Saturnin. Les demandes de conférences auprès d'un public varié se multiplient. La Fête du Ciel et de la Terre ou la Nuit des Étoiles sont autant de manifestations qui montrent l'intérêt du public et permettent d'apprécier les perspectives de développement autour d'une forme de tourisme intelligent, responsable et respectueux de cet environnement. Un public sachant apprécier les qualités intrinsèquement sauvages du plateau du Cézallier, qui garde les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles... La magie des nuits à la belle étoile se mérite et attend ici les acteurs qui permettront au public de les apprécier à leur juste valeur !

 

 

La réalisation de cet article est cofinancée par la Région Auvergne, l'État-FNADT et l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

 

Noter cet article : Nombre de votants : 425

Contacts dans le Cézallier

> Christophe Chabrier / Ardes Communauté 
04 73 71 80 39 -  email  

> Christelle Cayzac / Communauté de communes du Cézallier 
04 71 78 68 33 -  email