Accueil > Je suis > Porteur de projet > Carnet d’idées autour des ressources locales > Le ciel du Cézallier : le potentiel d'un espace unique et préservé > Développer les loisirs sur le Cézallier avec le ciel et le vent

Développer les loisirs sur le Cézallier avec le ciel et le vent

Situé à proximité de la métropole clermontoise et d'un public avide de loisirs, les grands espaces du Cézallier sont propices à la découverte du ciel et de ses atouts liés au vent. Le potentiel de développement existe, comme avec le vol libre ou en montgolfière par exemple, à l'instar de ce qui a été fait autour du cerf-volant.

Emmanuel Bacharach animateur spécialisé dans la pratique du cerf volant - © Geoffroy Sudre (POUNTI PROD)

Le cerf-volant

Pratique associant création et jeu avec les éléments, le cerf-volant est aussi un outil pédagogique d'éducation à l'environnement grâce aux différentes formes naturalistes qu'il peut prendre (rapaces, libellules..).

Emmanuel Bacharach est depuis une douzaine d’années animateur spécialisé dans cette activité. Après s'être formé à travers le monde auprès des grands maîtres de la discipline, il s'est investi au sein de l'association Cultive Ton Ciel et s'est emparé du Cézallier pour en faire son terrain de jeu. La beauté des paysages et l'omniprésence du vent n'y sont pas pour rien.

Son activité est aujourd'hui en plein essor et séduit un large public. Pour les enfants comme pour les adultes, il s'agit pour lui de " colorier le ciel avec des cerf-volants, car c'est la continuité du rêve de l'homme que de voler" .

Le vol en montgolfière

Cette activité s'est développée depuis quelques années dans le Puy de Dôme et certains en profitent pour survoler le Cézallier. L'installation d'un pilote sur le plateau serait envisageable car la qualité des paysages en fait un espace emblématique. Pour le pilote professionnel Dominique Gouttequillet, les qualités du lieu sont inestimables : « Quand on parle des grands espaces du massif central, le Cézallier est celui qui est le plus intriguant. Avec ces paysages qui ondulent à perte de vue, on se croirait nulle part ailleurs mais partout sauf en Auvergne ! C'est un site extraordinaire, livré à tous les vents, très peu arboré, un grand désert vert l'été et un grand désert blanc l'hiver. Naturel, loin de tout, le Cézallier est fait pour la rêverie ! ».

Le parapente

A ce jour il y a peu de pratiquants de vol libre sur le Cézallier. Site emblématique mais encore préservé et secrètement pratiqué : le Chamaroux, qui culmine à 1476 mètres offre pourtant un panorama grandiose, plusieurs orientations de décollage et des perspectives de vol en soaring ou en pente école particulièrement intéressantes.

 

La réalisation de cet article est cofinancée par la Région Auvergne, l'État-FNADT et l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

Noter cet article : Nombre de votants : 380

Contacts dans le Cézallier

> Christophe Chabrier / Ardes Communauté 
04 73 71 80 39 -  email  

> Christelle Cayzac / Communauté de communes du Cézallier 
04 71 78 68 33 -  email