Accueil > Je suis > Porteur de projet > Carnet d’idées autour des ressources locales > L'ancienne voie ferrée du Cézallier recèle encore des opportunités de développement ! > Un hébergement insolite pour randonneurs et touristes : l'exemple du Wagon des Estives

Un hébergement insolite pour randonneurs et touristes : l'exemple du Wagon des Estives

Les hébergements insolites ont le vent en poupe : quoi de mieux pour se ressourcer que de passer quelques nuits dans un gîte atypique ? A l'instar des cabanes perchées qui fleurissent un peu partout, Philippe Vauché a eu l'idée de transformer un ancien wagon en hébergement atypique.

Philippe Vauché - © Pierrick Robert (POUNTI PROD)

«  Le Cézallier est une région propice aux nouveaux projets : le plateau est très attractif par sa nature et sa beauté  » confie Philippe Vauché, qui a créé un hébergement touristique insolite sur le domaine de la ferme familiale des Prades dans un ancien wagon aménagé.

C'est la proximité de la gare de Landeyrat, l'ancienne plus grande gare de transhumance de France, qui lui en a donné l'idée. «  A l'origine, il y a près d'un demi-siècle, c'est un transporteur d'Aurillac qui avait créé ce wagon pour acheminer des marchandises à destination de Paris, Lyon et Marseille  ». Ingénieusement conçu, il pouvait s'adapter aussi bien au chemin de fer qu'au transport routier car les essieux étaient amovibles. Il passait donc ainsi de la voie ferrée à la route selon les besoins... une idée de précurseur !

Astucieusement rénové avec de nombreux objets de collection faisant référence à son passé ferroviaire, le wagon est un élégant gîte rénové avec des matériaux nobles, et conçu pour un couple et deux enfants. Il dispose d'une chambre, d'un coin cuisine, d'un coin salon et de toilettes sèches. Ses deux terrasses extérieures et son spa en font un produit touristique fortement apprécié des randonneurs et des visiteurs de passage venus chercher ici quiétude et repos de qualité.

 

La réalisation de cet article est cofinancée par la Région Auvergne, l'État-FNADT et l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

Noter cet article : Nombre de votants : 483

Contacts dans le Cézallier

> Christophe Chabrier / Ardes Communauté 
04 73 71 80 39 -  email  

> Christelle Cayzac / Communauté de communes du Cézallier 
04 71 78 68 33 -  email