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L'ancienne voie ferrée du Cézallier recèle encore des opportunités de développement !

La voie ferrée reliant Bort-les-Orgues à Neussargues, de la Corrèze au Cantal, est une ancienne ligne de chemin de fer de montagne qui traverse le plateau du Cézallier.

La voie ferrée reliant Bort-les-Orgues à Neussargues, de la Corrèze au Cantal, est une ancienne ligne de chemin de fer de montagne qui traverse le plateau du Cézallier. Mise en service en 1908 et conçue pour transporter le vin de la Méditerranée à Paris, sa principale vocation fut d'acheminer les bovins vers les estives et pâturages d'altitude.

Abandonnée en 1991, elle n'a jamais été déclassée : son exploitation à des fins touristiques est donc envisageable et certains projets ont déjà pu voir le jour comme le Gentiane Express ou le Vélorail du Cézallier. Il s'agit d'une ligne exceptionnelle par les paysages qu'elle traverse et le patrimoine qu'elle représente ! Son potentiel considérable mériterait aujourd'hui d'être reconsidéré.

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Un hébergement insolite pour randonneurs et touristes : l'exemple du Wagon des Estives

Les hébergements insolites ont le vent en poupe : quoi de mieux pour se ressourcer que de passer quelques nuits dans un gîte atypique ? A l'instar des cabanes perchées qui fleurissent un peu partout, Philippe Vauché a eu l'idée de transformer un ancien wagon en hébergement atypique.

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Le chemin de fer du Cézallier : l'histoire de la ligne de la transhumance

L'histoire de la ligne de la transhumance est inscrite dans la mémoire collective. Si son souvenir est encore vivace chez les habitants du Cézallier, la ligne n'existe plus aujourd'hui. Ce qui amène à s'interroger sur les projets que l'on pourrait imaginer autour de cette ancienne voie ferrée. 

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Le patrimoine de l'ancienne voie ferrée : des exemples de mises en valeur

L'ancienne voie ferrée du Cézallier qui chemine de Riom-Es-Montagnes à Neussargues regorge d'ouvrages d'art : un véritable patrimoine qui ne demande aujourd'hui qu'à être mis en valeur ! Pas moins de 5 viaducs et deux tunnels ponctuent le tracé. Dont le viaduc de Barajol, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.

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Le Vélorail du Cézallier : une reconversion réussie de l'ancienne voie ferrée !

L'idée du vélorail, c'est avant tout l'envie de pédaler au rythme du Cézallier sur l’ancienne voie ferrée ! Cette activité est devenue au fil des ans un véritable succès pour leurs créateurs et a fini par séduire des repreneurs privés l'an dernier, qui ne peuvent que se féliciter d'avoir cru en cette ressource injustement délaissée.

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Le Gentiane Express : un train touristique qui fait revivre l'ancienne voie ferrée

Dans les régions où les voies ferrées ont été abandonnées, des passionnés de l'histoire ferroviaire ont su porter des projets afin de réutiliser les anciens tracés à des fins touristiques. Le public est demandeur de ce type de tourisme : le succès du Gentiane Express en atteste.

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S'installer dans le Cézallier ?

L'accueil de nouvelles populations est dorénavant au cœur de la dynamique de travail des techniciens comme Christophe Chabrier, agent de développement à Ardes Communauté : « la collectivité est prête à accompagner toutes les personnes qui souhaitent créer une activité » déclare-t-il. « Nous sommes une porte d'entrée pour les porteurs de projets, nous accueillons et présentons le territoire car il faut créer une dynamique autour du tourisme ». 

Jean-Marc Pons, élu à Anzat-Le-Luguet, le confirme : «  les gens sont demandeurs d'animations et de randonnées. Nous vivons dans un cadre magnifique qu'il faut valoriser, avec ces grandes étendues destinées à l'estive ou le ciel est préservé. Il faut qu'on se développe sur l'axe des activités de pleine-nature ! ».