Accueil > Je suis > Habitant > (Re)découvrez votre territoire > La magie des Volcans

La magie des Volcans

Le Parc des Volcans d’Auvergne est un territoire issu d’une longue histoire volcanique . La nature très différente de ces événements expliquent la diversité des paysages qu’ils ont façonnés.

chainedespuys-depuispdd-pano (Agrandir l'image). La Chaîne des Puys depuis le Puy de Dôme - © M. Sagot / PNRVA

La nature volcanique des montagnes d’Auvergne n’a été reconnue qu’en 1752 avec les travaux scientifiques de Guettard. C’est ainsi qu’est née la volcanologie.
Aujourd’hui, on connaît mieux l’histoire des manifestations volcaniques qui donnent ce caractère si singulier au Parc des Volcans d’Auvergne. Le volcanisme est à l’origine de la grande richesse des sols, du sous-sol et ses eaux thermales.
A l’origine des paysages du Parc, le volcanisme marque également l’architecture locale, avec l’utilisation importante de la pierre volcanique dans le bâti traditionnel et contemporain.
Il a également inspiré bon nombre de contes et légendes.

Les stratovolcans

cretes-cantal-puy-griou (Agrandir l'image). Les crêtes du Massif du Cantal, le plus grand stratovolcan d’Europe - © M. Sagot / PNRVA

Edifices volcaniques complexes, les stratovolcans sont le fruit d’une multitude d’éruptions présentant une grande variété de laves et de formes éruptives pouvant s’étendre sur plusieurs millions d’années.

Terres volcaniques, fertiles et fragiles par nature

puys-lavache-lassolas (Agrandir l'image). Les cratères égueulés des puys de la Vache et de Lassolas - © M. Sagot

Les sols et sous-sols volcaniques sont composés d’une grande variété de matériaux aux propriétés multiples qui contribuent à la fertilité des sols et à la qualité des produits du terroir.

Pouzzolane, trachyte, pierre de Volvic, basalte, eaux minérales et thermales etc. sont aussi des ressources économiques pour le territoire.
Ces terres volcaniques se caractérisent également par leur fragilité, en raison d’une grande sensibilité à l’érosion naturelle aggravée par la sur-fréquentation des sites.

Des actions de sensibilisation et de restauration sont ainsi mises en œuvre par le Syndicat mixte du Parc.

Un réveil possible ?

En Auvergne, les volcans sont considérés comme éteints. Mais la probabilité, certes faible, d’éruptions donnant naissance à de nouveaux volcans ne peut être totalement exclue.

La volcanologie vous intéresse ?

De nombreux ouvrages spécialisés vous permettent d’approfondir vos connaissances.

Voici quelques références :

  • La Volcanologie de la Chaîne des Puys, 5e édition (bilingue français anglais) du Parc des Volcans d’Auvergne, 2009
  • La dépêche scientifique du Parc « Volcanisme et volcans d’Auvergne », une publication du Parc des Volcans d’Auvergne, 2005
  • Nature et enfant « Les volcans » , une publication du Parc des Volcans d’Auvergne, 2004

En vente dans les Maisons du Parc ou sur commande au 04 73 65 64 26.

Histoire géologique

Dans le Massif central, le volcanisme est actif depuis 65 millions d’années et est étroitement lié à la tectonique de l’Europe occidentale, né de la collision entre les plaques africaine et eurasienne...

Lire la suite

Découvrir les volcans de la Chaîne des Puys

Certains volcans de la Chaîne des Puys n'étant pas actuellement accessibles au public, des circuits sont proposés pour découvrir d'autres sites similaires.

Lire la suite

Sorties découvertes