Accueil > Je suis > Habitant > Partez en visite ! > Activités de pleine nature > Randonnée pédestre

Randonnée pédestre

Sillonné par plusieurs centaines de kilomètres de chemins balisés, de la petite balade aux sentiers de grandes randonnées , le Parc des Volcans d’Auvergne offre  de nombreux parcours , pour tous les niveaux.

Randonnée sur les crêtes cantaliennes - © F. Huard / SMPNRVA

Petites randonnées et balades

De la petite balade à la randonnée à la journée, entre amis ou en famille, pour une heure ou la journée... le Parc regorge de sentiers de Petites Randonnées balisés (PR®) qui vous permettront de prendre le temps de découvrir les multiples paysages des Volcans d’Auvergne et sa nature préservée.

Pour aller plus loin :
- Pour le Puy-de-Dôme : La randonnée dans le Puy-de-Dôme
- Pour le Cantal : Rando Cantal , le site officiel des randonnées et balades dans le Cantal

Les grands itinéraires

Pour les amateurs de randonnée itinérante, plusieurs sentiers de Grande Randonnée - GR® traversent le Parc des Volcans d’Auvergne du nord au sud en proposant des boucles de 2 à 8 jours. Les GR® sont mis en place par la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), toujours balisés par un trait blanc au dessus d'un trait rouge.

  • le GR® 4 « Hauts plateaux et Monts d’Auvergne (Aubusson-Saint-Flour)
  • le GR® 441 Tour de la Chaîne des Puys
  • le GR® 400 Volcan du Cantal-Pays de St Flour et de Ruynes-en-Margeride
  • le GR® 30 Tour des lacs d'Auvergne

Partez sur le GR®465 de Murat à Conques, un itinéraire culturel européen

Ce GR®465 part des Monts du Cantal en Auvergne pour rejoindre la vallée du Lot en Rouergue, jalonné de magnifiques paysages et d’un patrimoine remarquable. C’est un parcours de 175 km environ qui propose deux options de passage en arrivant sur le Goul : un cheminement par Entraygues, la vallée du Lot, Vieillevie, Grand-Vabre et un itinéraire par le Pays de Montsalvy, Cassaniouze et Grand-Vabre.

L’association ICARE (Itinéraire Clunisien Auvergne Rouergue) œuvre depuis plusieurs années pour promouvoir ce chemin d’itinérance GR®465 qui relie Murat-Bredons-Albepierre à Conques. 

Pour préparer au mieux votre randonnée itinérante, téléchargez les fiches présentant les différents tronçons en attendant la parution du topoguide® prévue en 2017 et n’hésitez pas à contacter les Offices de Tourisme :

FichesRando_GR®465C

Notre sélection de sentiers interprétation

Afin de découvrir autrement ce territoire si particulier, nous avons sélectionné pour vous des balades originales. Dans un cadre exceptionnel, des panneaux d’interprétation vous guident dans votre promenade pour mêler plaisir de la découverte et compréhension des paysages qui vous entourent et des milieux que vous traversez.

Randonnez accompagné !

Pour randonner en toute sécurité, pensez à faire appel à un animateur qui vous fera partager sa passion pour le territoire et sa profonde connaissance des lieux, à pied ou parfois à vélo.

Agenda

Evénements et rendez-vous à recommander sur le territoire...

Lire la suite

Infos pratiques

Livret de découverte du Parc (2017) (pdf - 6,91 Mo)

Carte touristique (2017) (pdf - 3,71 Mo)

 

Randonnée et bonnes pratiques

A pied, à cheval, en vélo, le Parc des Volcans d’Auvergne offre une multitude de parcours pour toutes les envies. Quelques conseils pour découvrir ses richesses et ses singularités dans le respect de la nature et en toute sécurité.

Lire la suite

Association sportive

Le Syndicat mixte du Parc accompagne les organisateurs de manifestations sportives non motorisées souhaitant  s’engager dans une démarche éco-responsable .

Lire la suite