Accueil > Je suis > Habitant > Engagez-vous pour votre territoire > Manger local

Manger local

Dans son assiette aussi, on peut opter pour la proximité… Consommer local, c’est rencontrer des agriculteurs, des boulangers-pâtissiers, des petits producteurs près de chez soi . Ils pratiquent avec passion leur métier et sauront vous parler des produits que vous allez savourer…

Manger local (Agrandir l'image). © Studio 2 prairies / PNRVA

Les circuits courts de proximité

C'est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire ».

Il existe différents types de circuits courts en vente directe ou en vente indirecte : vente à la ferme, au marché, sur internet, à domicile, à la restauration scolaire… Et le plus souvent ils sont opérés dans un distance entre le lieu de production et de consommation limitée (généralement inférieure à 80 à 150 km).

Local et de saison

Raisonner son alimentation selon les saisons, consommer localement, c’est redonner un sens à son acte d’alimentation et participer à la vie de sa région. Un produit de saison (fruit et légume) est disponible pour le consommateur au cours de sa période « naturelle » de récolte. Hors de cette période, soit il n’est pas produit en respectant son cycle végétatif naturel, soit il provient d’une zone géographique éloignée qui permet cette production à contre saison.

Notre alimentation, une affaire nationale

  La loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche de 2010, vise à mettre en place une politique publique de l’alimentation, interministérielle.  Un site national rassemble les initiatives en la matière : http://alimentation.gouv.fr

Sur notre territoire, il existe de nombreux réseaux qui œuvrent pour le développement des circuits courts et de l’agriculture :

Manger local (Agrandir l'image). © Studio 2 prairies / PNRVA

- Les produits marqués : Consultez le répertoire des bénéficiaires de la Marque Produit du Parc

- Bienvenue à la ferme : Les agriculteurs engagés dans ce réseau proposent des dégustations de produits fermiers ou produits du terroir, de l’hébergement ou du loisir à la ferme.

- Accueil paysan : Cette association regroupe des paysans qui souhaitent faire découvrir leurs métiers, leur mode de vie, leur environnement mais aussi partager leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs activités.

- Le Réseau "des Métiers et des Hommes" de la FR Civam (Centre d'Initiatives pour Valoriser  l'Agriculture et le Milieu rural) rassemble depuis 2007 des producteurs fermiers et artisans  qui ouvrent leurs portes au public tout au long de l'année.

- La jonquille : une association de producteurs fermiers du Puy-de-Dôme regroupés autour de projets collectifs depuis plus de 20 ans [dans l'actu La Jonquille a ouvert boutique à Laqueuille-Gare ]

- Les associations des races locales du territoire

Les principaux signes d’identification de la qualité et de l’origine présents dans les Volcans d’Auvergne :

- L’agriculture biologique : Cette association interprofessionnelle régionale encourage les conversions à l’Agriculture Biologique en assurant d’une part, la valorisation et la promotion des atouts de l’Agriculture Biologique et d’autre part, le développement et la structuration de filières pérennes de transformation et de commercialisation.

- L’association des fromages d’Auvergne : on retrouve sur le territoire 5 AOP fromagères qui dynamisent l’agriculture. Certains des ces producteurs se son regroupés autour de la Route des Fromages .

- Des labels rouge pour les bœufs fermiers de race Salers et Aubrac.

La politique des produits de qualité

Les modes de valorisation des produits agroalimentaires sont désormais séparés en trois catégories distinctes :
- les signes d’identification de la qualité et de l’origine  (SIQO) : le label rouge (LR), l’appellation d’origine contrôlée (AOC), l’appellation d’origine protégée (AOP), l’indication géographique protégée (IGP), la spécialité traditionnelle garantie (STG) et l’agriculture biologique (AB). Ils bénéficient de logos officiels nationaux ou communautaires
- les mentions valorisantes : « montagne », « fermier », « produits pays »
- la certification de conformité

Et pour s'y retrouver dans la multitude de logos et de labels, consultez ce document édité par le Ministère de l'agriculture :
Les signes officiels de la qualité et de l’origine les seuls garantis par l’État

Consommer sur les marchés

...et consultez notre agenda des marchés.

Les  AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne)

Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance. Pour plus d’infos : http://www.reseau-amap.org/amap.php .

Si vous souhaitez contacter l’amap la plus proche de chez vous : http://www.reseau-amap.org/amap-auvergne.htm .

Les circuits courts ne sont pas qu’alimentaires…

http://chanvreauvergne.e-monsite.com
http://www.etoileduberger.fr

Marque Valeurs Parc

La marque Valeurs Parc naturel régional contribue à renforcer l’identité du territoire, à maintenir et à développer les filières artisanales , à préserver et valoriser les ressources locales .

Lire la suite

Consommer sur les marchés

...et consultez notre agenda des marchés

Dans l'actu

La jonquille a ouvert boutique à Laqueuille-Gare (article et vidéo)