Accueil > Je suis > Etudiant - Chercheur > Sur le terrain, quelques recommandations

Sur le terrain, quelques recommandations

Échantillonner, observer, forer, mesurer… avant d’investiguer les espaces naturels du Parc, nous vous proposons quelques conseils pour travailler sereinement.

Étude sur l’écrevisse à pattes blanches (Agrandir l'image). Étude sur l’écrevisse à pattes blanches, prospection nocturne - © P. Boichut / PNRVA

Connaître le statut des zones étudiées

Le territoire du Parc est un lieu d’étude privilégié pour des travaux de terrain, aux portes de deux agglomérations (Clermont-Ferrand,  Aurillac).
Avec 60%  de sa surface répertoriée ou inventoriée au titre de la protection de nature il est important de se renseigner sur le statut des zones d’études envisagées.

Contacter le propriétaire

La nature du foncier doit  également être connue pour éviter tout litige sur le terrain. Ces terrains privés ou publics peuvent faire l’objet d’une  gestion particulière limitant certaines pratiques ou accès. Avoir l’autorisation du propriétaire, dans la mesure du possible, est vivement recommandé.

Nous vous accompagnons

Le Syndicat mixte du Parc vous renseignera sur demande (ressources cartographique importante, contacts propriétaires/gestionnaires…) sur bon nombre de sites afin de préparer au mieux vos travaux extérieurs dans le respect des milieux naturels et des activités humaines.

Noter cet article : Nombre de votants : 1547

Contact

Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne
Bureaux puydômois - Montlosier - 63970 Aydat - Tél. 04 73 65 64 00
Bureaux cantaliens - Place de l'hôtel de ville - 15300 Murat - Tél. 04 71 20 22 10
email