Accueil > Je suis > Enseignant > Projets pédagogiques pour les écoles du territoire > Echanges ville - campagne entre les écoles de l’agglomération clermontoise et de la Chaîne des Puys

Echanges ville - campagne entre les écoles de l’agglomération clermontoise et de la Chaîne des Puys

Objectif : sensibiliser les jeunes à la fois aux enjeux de leur environnement proche, de la campagne et de la ville  et à la fragilité de la Chaîne des Puys

© SMPNRVA

 

Par le biais d’échanges de correspondances et de visites mutuelles organisés dans le cadre de ce projet pédagogique, les élèves de la ville et ceux de la campagne apprennent à mieux se connaître et à découvrir des lieux de vie différents mais néanmoins proches .

Tout sujet en lien avec le développement durable peut être abordé, mais deux thématiques d’actualité sont développées en particulier :

  • l’alimentation responsable , dans l’esprit d’une solidarité entre secteurs ruraux et secteurs urbains
  • la géologie et le volcanisme , en lien avec le projet de classement de la Chaîne des puys et de la faille de la Limagne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Suivez le travail des classes participantes tout au long de l'année scolaire sur le pupitre des Volcans d'Auvergne :  http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/pnrva
Ce site est alimenté par  les enseignants et l'équipe pédagogique du Parc. Vous pouvez aussi y retrouver les réalisations des années précédentes sur Echanges ville -campagne ou d'autres projets pédagogiques.

Noter cet article : Nombre de votants : 634

Quand les écoliers des champs rencontrent ceux des villes (projet 2013-2014)

Par le biais de correspondances et de visites mutuelles, des élèves de la ville et ceux de la montagne apprennent à mieux se connaître et à découvrir des lieux de vie différents mais néanmoins proches. Avec cette 3e édition,  16 classes  ont été impliquées contre une douzaine auparavant. 

Lire la suite