Accueil > Je suis > Enseignant > Préparer un séjour pédagogique > Un guide pratique pour séjour pédagogique dans le Parc

Un guide pratique pour séjour pédagogique dans le Parc

Le Syndicat mixte du Parc, en partenariat avec les inspections académiques et les professionnels du territoire, met à la disposition des enseignants un guide pratique pour bien préparer un séjour pédagogique dans le Parc des Volcans d’Auvergne.

 

En le sillonnant le Parc des Volcans d'Auvergne, il suffit de regarder, d’écouter et même de goûter pour s’y sentir bien. C’est un territoire à la fois naturel et riche de ses paysages, de sa faune et de sa flore exceptionnels, mais aussi un territoire vivant, un lieu d’activités économiques et culturelles qui participent à son identité patrimoniale. Et c’est aussi un territoire unique par la présence de volcans qui suscitent curiosité auprès des visiteurs et constituent un socle évident pour l’économie et la culture locales.

Mais ces composantes patrimoniales du Parc des Volcans d'Auvergne sont fragiles . Aussi, afin d'organiser et de réaliser dans de bonnes conditions une sortie ou un séjour de découverte dans le Parc, un guide enseignant a été élaboré par le Syndicat mixte du Parc. Au sommaire :

Ce guide a pour objet de contribuer au respect d’un environnement sensible, parfois très fréquenté notamment par le public scolaire. A cette fin, les propriétaires de ces espaces et le Syndicat mixte du Parc préconisent un encadrement des groupes par des professionnels afin de garantir une fréquentation la plus respectueuse possible.

Enseigner les volcans d'Auvergne : pour une découverte responsable d’un environnement exceptionnel (pdf - 1,36 Mo)

Noter cet article : Nombre de votants : 551