Accueil > Je suis > Enseignant > Préparer un séjour pédagogique > Découvrir les volcans de la Chaîne des Puys

Découvrir les volcans de la Chaîne des Puys

Certains volcans de la Chaîne des Puys n'étant pas actuellement accessibles au public, des circuits sont proposés pour découvrir d'autres sites similaires.

La Chaîne Puys depuis le calvaire d’Olby (63) - © M. Sagot / PNRVA

Située dans les Monts Dômes, l’emblématique Chaîne des Puys est composée de plus de 80 volcans. Sur décision de leurs propriétaires privés, certains d'entre eux ne sont actuellement pas accessibles au public (tous publics ou groupes sur certains sites). 

Les différentes acteurs concernées par la gestion de ce secteur œuvrent de concert pour trouver des solutions rapides et qualitatives (limiter l'érosion, concilier les usages, guider la fréquentation). Dans l'immédiat, plusieurs sites de visites alternatifs sont proposés.

Préparer sa visite

S’il est dit « naturel », un site est pourtant majoritairement utilisé par l’homme autour de nombreux usages traditionnels (agriculture, exploitation forestière, chasse). Pour en tenir compte et respecter la vie du site, il est important de bien se documenter et de prendre quelques précautions, notamment :

  • respecter les propriétés privées : la majeure partie de la Chaîne des Puys est privée. Les cheminements balisés font l’objet d’une convention afin de les laisser ouverts à l’accueil du public
  • dans les estives, contourner les animaux calmement lorsqu'ils se trouvent sur le chemin : lors de vos balades, vous allez traverser des zones d’estives où des troupeaux pâturent. Ces derniers sont très sensibles aux dérangements
  • prévoir un sac poubelle pour mettre les déchets de pique-nique, de goûter ou autres, utiliser les conteneurs présents sur presque tous les parkings
  • ne pas cueillir les fleurs : car de nombreuses fleurs sont protégées (même certaines très fréquentes ou communes). Privilégier une photographie ou un dessin!

Des circuits alternatifs proposés

Situés sur des sites de la Chaîne des Puys (en dehors de la zone fermée au public par les propriétaires) ou à proximité, ces circuits permettent d'illustrer les programmes pédagogiques habituels en géologie et du volcanisme récent :

Notice_utilisation_fiches (pdf - 838,07 ko)

Fiche1_PuyDeJumesEtCoquille (pdf - 389,66 ko)

Fiche2_PuysGouttesEtChopine (pdf - 409,33 ko)

Fiche3_PuyVichatel (pdf - 373,63 ko)

Fiche4_PuyEnfer_NarseEspinasse (pdf - 372,07 ko)

Fiche5_PuyMontenard (pdf - 420,31 ko)

Fiche6_PuyDeTartaret (pdf - 419,87 ko)

FIche7_PuyDeMontchal (pdf - 382,53 ko)

Fiche8_PuyDeLaVache (pdf - 354,28 ko)

Fiche9_PuyDeDome (pdf - 401,04 ko)