Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Unis pour préserver et valoriser le volcan cantalien

Unis pour préserver et valoriser le volcan cantalien

le 20 février 2017

Le 7 février 2017, les Syndicats mixtes du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne et du Puy Mary ont officialisé leur nouveau partenariat prévu sur deux années.

Signature de la convention entre les Syndicats mixtes du Parc des Volcans d'Auvergne et du Grand Site Puy Mary, et les organisateurs des manifestations partenaires, le 7 fevrier 2017 - © SMPNRVA

La préservation de l’environnement et des paysages, ainsi que le développement économique durable sont des préoccupations communes des Syndicats mixtes du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et du Puy Mary.

Aussi, dans un objectif de mutualisation des ressources et selon une logique de démarche collective et concertée, il est apparu naturel pour les deux structures de poursuivre et d’officialiser le partenariat technique qu'elles ont engagé depuis déjà plusieurs années.

En 2017, deux actions partenariales phares se dégagent :

> la restauration du GR 400 aux abords du Puy Griou dont l’objectif est de proposer un accès confortable et sécurisé pour les randonneurs, ce afin de limiter les impacts sur les milieux naturels (dérangement de la faune sauvage et domestique, dégradation du milieu naturel et d’espèces protégées, érosion des sols) ; ces actions sont réalisées dans le cadre de la gestion des sites Natura 2000 des Monts du Cantal dont le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne est en charge de l’animation.

> l’accompagnement de manifestations engagées en faveur d’une organisation écoresponsable  visant à réduire l’impact de l’évènementiel sur le milieu naturel et à valoriser les richesses locales (gestion des déchets, mise en valeur des produits locaux...) :

Les 4 manifestations partenaires du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne et du Grand Site Puy Mary-volcan du Cantal :

  • La Pastourelle organisée par l’association Pastourelle 2000
  • L’Ultra Trail Puy Mary Aurillac organisé par l’association TOM 15
  • Le Trail des 6 burons organisé par l’association Vie et Montagnes
  • La Dériv’Chaîne organisée par l’association Dériv’Chaînes.

Retrouvez les acteurs de la convention en vidéo :

 (Nouvelle fenêtre)
Noter cet article : Nombre de votants : 65

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans restaure les sentiers dégradés aux abords du Puy Mary

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne, responsable de la gestion des sites Natura 2000 des Monts du Cantal, a réuni le comité de pilotage en juillet dernier. L’occasion de présenter aux élus et aux acteurs du territoire la diversité des actions menées depuis 2015 par les agents du syndicat mixte dans le cadre de l’animation de ces sites Natura 2000. Focus sur l’entretien et la restauration des chemins.

Lire la suite

Plomb du Cantal : le Syndicat mixte du Parc sensibilise les randonneurs au respect de la nature

Avec la collaboration d’agents de la station du Lioran, les agents du Syndicat mixte du Parc ont installé un panneau d’information au Plomb du Cantal afin de sensibiliser les randonneurs à la préservation de deux espèces emblématiques du territoire : la marmotte et l’anémone soufrée.

Lire la suite