Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > La Réserve naturelle nationale de Chastreix Sancy en 2017...

La Réserve naturelle nationale de Chastreix Sancy en 2017...

Validation des perspectives d'actions en 2017 de la Réserve naturelle nationale de Chastreix Sancy.

Comité consultatif de la Réserve naturelle nationale de Chastreix Sancy - © SMPNRVA (RNNCS)

Dans le cadre de la 9ème réunion du comité consultatif de la Réserve naturelle nationale de Chastreix Sancy, après la présentation des temps forts de l’année 2016 , les perspectives d'actions de la Réserve de Chastreix Sancy en 2017 ont détaillées. Celles-ci sont nombreuses :

  • inventaires écologiques
  • finalisation de l’évaluation de l’état de conservation des pelouses montagnardes
  • diagnostic fonctionnel de 200 hectares de tourbières
  • reconstitution de l’historique des paysages végétaux avec cartographie des forêts anciennes (surfaces boisées depuis plus de 150 ans)
  • entretien des sentiers dégradés sur les crêtes du Sancy
  • densification de la trame d’arbres à biodiversité
  • accompagnement des agriculteurs pour la deuxième année de contractualisation des mesures agri-environnementales.

L’équipe de la réserve naturelle sera également bien présente dans la vie locale , tant sur des évènements comme la fête de l’eau les 22 et 33 juillet ou la fête patronale du 15 août à Chastreix, que sur des projets en partenariat avec les professionnels du territoire, abordant la gestion de la fréquentation sur les crêtes ou l’étude des cours d’eau de la réserve naturelle.

Dans un deuxième temps, la finalisation et la validation du périmètre de la réserve naturelle , ainsi que la matérialisation des contours sur le terrain ont été portées à connaissance des membres.

La réunion s’est poursuivie avec le projet d’aménagement d’abreuvoirs et de mise en exclos du laqui de Seignavoux . Cette mise en défens sera effectivement totale grâce à un chantier cet été.

Enfin, la fin de la première intervention de  restauration écologique et paysagère de la pessière de la Montagne du Mont a fait l’objet d’un bilan : premières avancées vers les résultats attendus, particulièrement prometteurs et synthèse technique du chantier forestier. Au lendemain de cette première intervention, les efforts vont maintenant se tourner vers une valorisation des travaux avec la publication d’un livret grand public et l’installation de panneaux d’information sur le terrain. Les membres ont ensuite voté à l’unanimité en faveur du maintien prolongé de la piste empierrée desservant la parcelle. Cette demande du Conseil départemental du Puy-de-Dôme émerge suite à une analyse des besoins d’intervention (volumes restants à exploiter importants et possibles interventions d’urgence pour l’évacuation de chablis) et des techniques disponibles permettant de s’affranchir d’une piste empierrée.

La réunion s’est terminée par un moment de détente avec les résultats d’une étude sur les insectes aquatiques et le visionnage de vidéos issues d’un piège photographique installé en différents points de la réserve naturelle. L’occasion de faire partager de belles prises de vue du chat forestier, du cerf et autres animaux forestiers de la réserve naturelle.

Enfin, les participants ont pu découvrir l’exposition « Artense, dernier royaume d’Auvergne » en présence de son auteur Antony Porte. Une visite commentée et prenante, dont les anecdotes ont permis un voyage au plus près de la vie sauvage des forêts d’Artense. Les photographies restent visibles jusqu’au 30 avril à la maison de la réserve naturelle.

Noter cet article : Nombre de votants : 58

Réserve naturelle Chastreix Sancy

Cette grande réserve du massif du Sancy est un condensé de montagne auvergnate. Entre sommets escarpés, plateaux tourbeux et estives , elle recouvre une diversité de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle. Un joyau de patrimoine naturel.

Lire la suite