Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > L’emblématique sentier sud du Puy de Sancy va être restauré !

L’emblématique sentier sud du Puy de Sancy va être restauré !

le 2 juillet 2015

Le sentier qui permet d’accéder par le versant sud-est au Puy de Sancy, sommet du massif Central, va être restauré cet été par le Syndicat mixte du Parc, sur une longueur de 460 m. 

© PNRVA\TLEROY

Fréquenté par 60000 visiteurs chaque été, ce sentier est très érodé, malgré plusieurs chantiers d’entretien.

Tout en artificialisant le moins possible et en préservant l’aspect naturel et montagnard, cette restauration mise en oeuvre par la réserve naturelle nationale Chastreix Sancy (gérée par le Syndicat mixte du Parc) vise à canaliser les randonneurs sur un seul itinéraire en créant un tracé plus confortable et plus sécurisé, à gérer l’écoulement des eaux, ainsi qu’à stabiliser les zones d’érosion afin de favoriser la reprise de la végétation .

Au total, 40 renvois en pierres vont être installés, 170 m de murets en pierre, 160 m de fil guide, 640 m de seuils ou de renfort de talus en boudins de coco, 2000 m² de toile coco et une quinzaine de mètre d’emmarchement. Les techniques employées ont déjà été largement éprouvées sur d’autres secteurs du massif.

Financé par l'Europe, l'Etat, la Région Auvergne, le Département du Puy-de-Dôme et la Communauté de Communes du Massif du Sancy, ce chantier s’étalera du 6 au 10 juillet puis du 24 août au 11 septembre 2015. L’accès au sentier sera interdit, aussi un itinéraire de contournement sera mis place par le versant nord du Sancy.

© PNRVA

Noter cet article : Nombre de votants : 782

Des paysages et une biodiversité remarquables

Cette grande réserve du massif du Sancy est un condensé de montagne auvergnate. Entre sommets escarpés, plateaux tourbeux et estives, elle recouvre une diversité de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle. Un joyau de patrimoine naturel.

Lire la suite

Sancy sensible : tous gardiens de la nature !

Un nouveau dépliant vient d’être édité à 20 000 exemplaires afin de diffuser un message sur les bons gestes pour découvrir et préserver la nature des crêtes du Sancy.

Lire la suite

Restauration du sentier GR4 du massif adventif des Monts Dore

Lundi 15 septembre 2014, a été réceptionné le chantier de restauration de 4,5 km du GR4 et des milieux naturels adjacents entre les cols de la Croix Morand et de la Croix Saint-Robert. 

Lire la suite