Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > L'Atelier Rural d'Urbanisme reconduit pour 3 ans

L'Atelier Rural d'Urbanisme reconduit pour 3 ans

le 9 février 2017

Officiellement lancé en 2013, l’Atelier Rural d’Urbanisme (ARU) du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a été reconduit pour trois ans à l’occasion de la signature d’une nouvelle convention de partenariat 2017>2019.

Renouvellement pour 3 ans de la convention liant les partenaires de l'ARU du Parc des Volcans d'Auvergne - © SMPNRVA

L’Atelier Rural d’Urbanisme est une ambition forte de la Charte 2013>2025 du Parc. Cette initiative originale et expérimentale a été l'une des premières à voir le jour en France. Elle apporte des réponses aux problématiques et interrogations relatives à l’ingénierie territoriale et vise à favoriser le développement d’un urbanisme rural durable.

Le 27 janvier 2017, les partenaires ont renouvelé leur intérêt et leur implication dans cette démarche en signant une convention pour trois nouvelles années (2017>2019).

Mais qu'est-ce que l’ARU ?

Une démarche partenariale unique.

L’ARU se définit comme un collectif technique intervenant gratuitement dans le domaine de l’urbanisme, en proposant un soutien méthodologique mutualisé aux communes/EPCI ayant approuvé la Charte 2013>2025 du Parc. Il ne constitue pas un échelon territorial supplémentaire mais forme un réseau d’acteurs structuré réunissant les organismes de conseil et structures institutionnelles habituellement mobilisés par les collectivités : une quinzaine de partenaires pouvant intervenir dans le suivi des projets d’urbanisme locaux ou dans le cadre de journées d’information thématiques : "les Rendez-vous de l’ARU". Par l’articulation et la coordination de ses membres, l’ARU a pour but de proposer aux collectivités un accompagnement cohérent et ciblé en fonction des besoins propres à chaque territoire.

Accompagner des projets locaux innovants et exemplaires.

Depuis sa mise en place en 2013, l’ARU a participé à l’émergence, au montage et à l’accompagnement de plusieurs projets : écoquartier de Menet (15), PLU de Rochefort-Montagne (63), écobourg de Saint-Genès-Champanelle (63), PLU de Chanat-la-Mouteyre (63), PLU groupé de Ceyssat-Mazayes (63), aménagement et requalification des centres-bourgs de Sayat (63) et de Volvic (63).

inauguration ecoquartier de Menet 9 février 2017 (Agrandir l'image). L'écoquartier de Menet, inauguré le 9 février 2017 avec les partenaires de l'ARU. Les aménagements de la première phase ont été réalisés et la commune attend les premiers habitants ! - © SMPNRVA

A l’occasion de la signature de la convention ARU, les élus de Menet ont présenté leur projet d’écoquartier lancé en 2012, les maires de Ceyssat et Mazayes ont témoigné de l’utilité de l’ARU pour les communes rurales et le maire de Sayat a présenté le projet en cours de requalification de l’îlot des Barrats, en soulignant l’importance d’un accompagnement technique en amont des projets. Le maire de Saint-Genès-Champanelle a mis en avant le rôle de l’ARU dans l’élaboration du projet d’éco-bourg communal. 

Noter cet article : Nombre de votants : 183

Les partenaires de l'ARU

Signature renouvellement convention ARU fevrier 2017 (3) (Agrandir l'image). Les partenaires de l'ARU du Parc des Volcans d'Auvergne (2017>2019) - © SMPNRVA

Les signataires de la convention ARU réunis le 27 janvier, de gauche à droite :

> Jean-Yves JOUVE (Chambre d'agriculture 63)
> Sébastien CONTAMINE (Adhume)
> Philippe BOYER (Chambre d'agriculture 63)
> Michel ASTIER (CAUE 63)
> Jean-Marc BOYER (Syndicat mixte du Parc)
> Brice HORTEFEUX (Région Auvergne-Rhône-Alpes)
> Serge PICHOT (Département 63)
> Charles RODDE (Département 15)
> Didier IMBERT (SAFER Auvergne)

Participent également à l'ARU : le CAUE 15, les DDT 15 et 63, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, l'Etablissement public foncier SMAF, les UDAP 15 et 63

En savoir plus sur

... les vocations et modalités d'accompagnement des projets d'urbanisme par l'ARU